Coopération bilatérale : la République de l’Inde et le Burkina Faso célèbrent la 77e fête nationale indienne

Submitted by Redaction on
Image
Inde

L’ambassade de la République de l’Inde au Burkina Faso a organisé avec éclat, dans la soirée du lundi 26 janvier 2026, la fête nationale de l’Inde, encore appelée « Republic day ». 

 

Réunis dans une atmosphère de convivialité et de partage, communauté indienne vivant au Burkina Faso, autorités burkinabè, membres du corps diplomatique et autres partenaires de l’Inde, ont commémoré ensemble, le 77e anniversaire de la République de l’Inde.

 

Célébré chaque 26 janvier, « le jour de la République» est l’une des trois fêtes nationales indiennes, marquant l’entrée en vigueur de la Constitution de ce pays.

 

Ce fut une occasion pour rappeler le parcours et les acquis des luttes du peuple indien et de magnifier l’unité et la souveraineté nationale de ce pays. 

 

La soirée commémorative a été rythmée par des allocutions de l’Ambassadeur de l’Inde au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Om Prakash MEENA, et du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE. 

 

Dans leurs interventions, les deux personnalités ont unanimement salué la qualité des relations bilatérales entre l’Inde et le Burkina Faso, fondées sur le respect mutuel, la solidarité et une vision commune du développement.

 

Le Chef de la Diplomatie burkinabè a notamment exprimé l’amitié du Burkina Faso à la République de l’Inde et traduit les vœux des autorités burkinabè, aux autorités et au peuple indien à l'occasion de cette commémoration.

 

Le ministre a salué le parcours exemplaire entre les deux pays, engagé depuis des décennies. 

 

« Ces relations connaissent aujourd’hui une dynamique particulièrement positive, nourrie par une vision partagée du développement, un attachement commun au multilatéralisme et une volonté affirmée de bâtir des partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques », a-t-il affirmé. 

 

Selon SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, la coopération entre le Burkina Faso et la République de l’Inde ne cesse de se renforcer et de se diversifier dans des secteurs stratégiques, tels que la formation, la santé, la technologie, et l’industrie.

 

Et pour davantage consolider cette coopération fructueuse, le Burkina Faso et la République de l’Inde envisagent d'organiser en cette année 2026, la 5e Commission mixte de coopération entre les deux pays. 

 

DCRP/ MAE

Zoodomail.com

Les trois dernières publications