3e Visioconférence du MESFPT : le Ministre Moumouni ZOUNGRANA appelle à un sursaut collectif pour la promotion de l’éducation civique

Submitted by Redaction on
Image
Visio conference

« Le message écrit est froid ; la voix humaine traduit mieux l’émotion et l’engagement ». Pour des échanges plus directs, le Pr Moumouni ZOUNGRANA a rencontré en visioconférence les acteurs de son département des régions du Nando et des Bankuy ce jeudi 19 février 2026. Cette troisième rencontre virtuelle a réuni environ 350 acteurs. 

 

Au cœur des discussions, plusieurs sujets dont : la conduite des réformes, l’enseignement de l’éducation civique et l'organisation des examens et concours. 

 

D'entrée de jeu, le Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a insisté sur la complémentarité entre enseignement général et formation professionnelle, avant de rappeler la nécessité de changer de Vision et de manière de faire, pour donner aux enfants du Burkina Faso des compétences qui leur permettront de gagner leur vie. L'ambition c'est d’atteindre 60 % d’apprenants orientés dans les filières techniques et professionnelles à l’horizon 2050. 

 

Pr Moumouni ZOUNGRANA a appelé entre autres à cultiver l’esprit de famille au sein des établissements. 

 

Les directeurs régionaux et provinciaux, les proviseurs, les directeurs et les professeurs principaux ont été invités à exercer un leadership responsable, fondé sur l’écoute. 

 

Sur la question de l’éducation civique (EC), le ministre Zoungrana a rappelé qu’elle est une nécessité. « Elle ne nous est pas imposée, elle s’impose à nous », a-t-il déclaré. 

 

Le Ministre ZOUNGRANA appelle chacun des acteurs de son département à donner le meilleur de lui-même sur le terrain 

DCRP/MESFPT

 

Les trois dernières publications