Burkina-Chine : six ans après le retablissement diplomatique

Submitted by Redaction on
Image
Chine Burkina

L’ambassade de la République Populaire de Chine a organisé une réception au sein de l’ambassade marquant le 6ème anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. C’était en présence des autorités burkinabè que cette commémoration s’est tenue le vendredi 17 mai 2024 à  Ouagadougou. 

 

Cette commémoration a été l’occasion pour l’ambassadeur de la Chine Lu Shan de présenter les résultats engrangés depuis la reprise des relations diplomatiques en 2019. C’est donc avec satisfecit que l’ambassadeur célèbre l’amitié qui règne les deux pays. 

Lu Shan

C’est dans cette dynamique que la Chine continuera de soutenir les efforts du Burkina dans l’amélioration des conditions de vie de la population sur le plan sanitaire et alimentaire. « Nous comptons fournir 2000 tonnes supplémentaires d’aide alimentaire d’urgence en plus des 4000 tonnes offertes l’année dernière et nous planifions de faire don de 4000 panneaux solaire destinés aux zones rurales du Burkina Faso » a laissé entendre Lu Shan. Afin de permettre au Burkina Faso d’atteindre son autosuffisance alimentaire, l’ambassadeur fait savoir qu’il débutera bientôt la construction de la centrale photovoltaïque de Donsin. 

Aussi la coopération sino-burkinabè, c’est d’encourager les entreprises chinoises crédibles et compétentes à investir au Burkina Faso et à procéder au transfert de connaissances et de technologie. Chose qui ne cesse de croître selon l’ambassadeur. « Cette année, lorsque j’ai visité la communauté chinoise, j’ai remarqué que le nombre des entreprises de production chinoise ne cesse de croître et des travailleurs chinois et burkinabè travaillent ensemble sur les chaînes de production » a-t-il observé.  

En ce qui concerne le représentant du ministre en charge des affaires étrangères, Dieudonné Sougouri, après seulement 6 années de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, s’est manifestée de façon remarquable dans les domaines tel que l’agriculture, la santé, l’éducation, les infrastructures, l’énergie, la formation en ressource humaine, la défense et la sécurité. « Dans chacun de ces domaines, la République Populaire de Chine a fourni des experts pour améliorer l’expertise des professionnels burkinabè » a-t-il laissé entendre. 

Lors de cette soirée,  le représentant des séminaristes burkinabè, Valentin Kambiré, n’a pas manquer de remercier les autorités burkinabè et ainsi que l’ambassadeur chinois d’avoir permis à 43 experts journalistes de séjourner en Chine. Il était question de visites, des conférences thématiques. « Toutes ces choses nous ont édifié sur le parcours semer d’embûches par ce vaillant peuple dont la discipline, le travail, l’amour pour la patrie constitue des valeurs de référence » a-t-il avoué. 

Cette soirée a été l’occasion de renforcer les liens amicaux entre le Chine et le Burkina Faso, de montrer que les relations sino-burkinabè doivent être consolidé. Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra très bientôt à Pékin sera une nouvelle opportunité pour l’essor de la coopération sino-burkinabè. 

 

Nefertari Ouedraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications