Le directeur régional de la Police nationale (DRPN) du Kadiogo, le contrôleur général de police Aguima Aboulaziz Yonly, a inauguré vendredi, sur les installations de l’ancienne gendarmerie de Bendogo, le commissariat du secteur 42, en vue d’assurer une police plus proche, plus efficace et plus humaine.
« L’ouverture de ce commissariat de police découle de la vision de nos plus hautes autorités, inscrite dans la Stratégie nationale de sécurité intérieure et mise en œuvre à travers le décret portant détermination des zones de compétence de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale », a affirmé le DRPN du Kadiogo, le contrôleur général de police Aguima Aboulaziz Yonly.
Selon lui, la brigade de la gendarmerie de Nongr-Massom s’est désengagée au profit de la Police nationale, en lui cédant ces installations afin qu’elle puisse assurer pleinement sa mission régalienne et être plus proche et plus efficace auprès des populations.
Le contrôleur général de police Aguima Aboulaziz Yonly s’exprimait vendredi à Ouagadougou, sur les anciennes installations de la Gendarmerie nationale, lors de l’inauguration du commissariat du secteur 42 de l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou.
Il a par ailleurs précisé que l’ouverture de ce commissariat, marquant le début effectif des activités de la Police nationale dans la zone, vise à renforcer la sécurité des personnes et des biens à Bendogo.
« L’ouverture de ce commissariat de secteur émane également d’une série d’actions entreprises par la Police nationale afin d’offrir à la population une meilleure prise en charge sécuritaire, à travers un maillage sécuritaire efficace », a-t-il soutenu.
À l’en croire, en plus des commissariats d’arrondissement, l’institution policière renforce sa présence à travers la création de commissariats de secteurs et de quartiers, afin d’être plus proche des populations et d’intervenir rapidement en cas de besoin.
Le DRPN du Kadiogo a fait remarquer que le commissariat offrira à la population l’ensemble des services de police, notamment ceux relevant de la police administrative et judiciaire.
Il a cité, entre autres, les légalisations, les déclarations de perte, l’établissement des cartes nationales d’identité, les services d’ordre et de sécurité, les patrouilles, ainsi que les opérations de lutte et de prévention contre la criminalité urbaine.
Le président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 10, Augustin Kaboré, s’est réjoui de l’ouverture du commissariat de secteur, qui contribuera à endiguer l’insécurité dans les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou.
Il a également salué l’initiative du ministère en charge de la Sécurité, qui permet de rapprocher l’administration des administrés pour le bien-être des populations.
L’ouverture du commissariat de police du secteur 42 est intervenue un an après celle du commissariat d’arrondissement, en présence des autorités sécuritaires, coutumières et religieuses, des membres de la veille citoyenne et des habitants de Bendogo.
Agence d’information du Burkina
- Log in to post comments
