FESPACO 2025: Rendez-vous du 22 février au 01er mars 2025 pour la 29ème édition

Submitted by Redaction on
Image
FESPACO 2025

Le comité d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO) a organisé une conférence de presse le jeudi 08 août 2024. Il a été question de dévoiler la date de cette 29ème édition. Elle se tiendra du 22 février au 01 mars 2025 avec pour thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».

Selon le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Ouedraogo, tout est mis en œuvre pour faire de cette 29ème édition, l’une des plus réussie. 349 films ont été déjà réceptionnés, dont 8 films burkinabè. Il s’agit de 57 films fictions long métrage, 4 films courts métrages, deux films documentaires courts métrages, une série télévisuelle. Le deadline des appels à films s’étend jusqu’au 30 septembre 2024. 
Le comité international de sélection est déjà composé, ils sont entre autres Mohamed Saïd Ouma des Îles Comores, Enoka Julien Ayemba du Cameroun, Hawa Essuman du Ghana, Farah Dramani du Niger ,etc. Le président du jury fiction long métrage de cette édition est l’émérite,  Souleymane Cissé du Mali. La kenyane Judy Kibingé est la présidente du jury documentaire et court métrage. On dénombre 33 nationaux et 56 internationaux déjà inscrits à ce jour.


Les inscriptions sont exclusivement en ligne et le deadline est le 31 décembre 2024.


Selon le délégué du FESPACO, les appels à films sont payants. « Il faut reconnaître que le Burkina Faso a l’un des festivals catégorie A, où l’inscription est gratuite. Cette fois-ci, nous l’avons fait payant pour s’inscrire dans la ligne du professionnalisme. La somme tourne autour de 33000 francs CFA » a-t-il fait remarquer. Il n’a pas manqué de demander à ceux qui ont des films déjà prêts, de ne pas attendre à la dernière minute pour s’inscrire. « Même si votre film n’est pas prêt à 100 %, il faut le déposer. Dans aucun festival, on attend de finir totalement avant de déposer. Il faut toujours mentionner que c’est une copie de travail » a-t-il indiqué.

Aristide Tarnagda sera le metteur en scène de cette 29ème édition…

Aristide Tarnagda assurera la cérémonie d’ouverture et de clôture de cette édition. Avec pour thème « Willi ». « On a pour ambition de faire une création musicale très originale qui va accompagner tout le spectacle même si on fera appel aux répertoires nationaux et africains » a-t-il laissé entendre.
Le pays invité d’honneur est le Tchad qui a été représenté à cette conférence de presse par le secrétaire général en charge des affaires culturelles, Souleymane Abdoulaye Babalé. Selon lui, le Tchad sera présent pour marquer sa solidarité et son engagement aux côtés du Burkina Faso. « On a une très longue histoire culturelle et politique. Pour nous venir au FESPACO, c’est accomplir le pèlerinage cinématographique. Cela fait 06 éditions successives que je suis présent pour le FESPACO » il ajoute en disant que « même si on n'a pas encore l’étalon d’or, nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie. C’est le lieu pour nous de venir exposer notre culture » a-t-il témoigné.
À cette édition, il y a trois innovations Majeures à savoir le prix du public doté par la RTB, la semaine de la critique afin de former les professionnels sur la critique d’art et les identités ou personnalités inspirantes.

Nefertari Ouedraogo 
Zoodomail.com

Les trois dernières publications