
C. Abdoul Aziz a comparu ce vendredi 9 mai 2025 devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Il est poursuivi pour emploie de mineure dans un établissement interdit au moins de 18 ans et proxénétisme. À la barre, le prévenu a nié les faits.
Les faits remontent à la fin de l’année 2024 et au début de l’année 2025. À cette période, C. Abdoul Aziz aurait embauché, dans son maquis, K. Reine, âgée de 14 ans, et K. Rabi, 17 ans. En plus d’un salaire mensuel de 30 000 FCFA, il leur aurait offert un hébergement(où exerce des filles de joie) situé à proximité d’une auberge. Le père de K. Reine, qui était à la recherche de sa fille après qu’elle a fugué du domicile familial, l’a retrouvée dans le maquis du prévenu. Il a alors porté plainte, Il porte plainte contre ce dernier pour emploie de mineure dans un débit de boissons et proxénétisme estimant que ce dernier avait profité de la situation, notamment en recevant de l’argent que sa fille lui aurait remis.
À la barre, C. Abdoul Aziz a rejeté les accusations. Il a expliqué avoir confié à son ami Bouba son besoin de recruter trois filles pour travailler dans son maquis. Ce dernier lui aurait ensuite présenté trois filles, qu’il a embauchées après leur avoir demandé leurs âges. Elles auraient toutes affirmé être majeures.
« En les regardant, est-ce qu’elles ont l’air d’avoir 18 ans ? », a demandé le Tribunal. « Oui », a répondu le prévenu. « Vu leurs corpulences, on peut facilement penser qu’elles ont plus de 18 ans », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la vérification de leurs pièces d’identité, le prévenu a reconnu ne pas l’avoir fait et a admis avoir commis une erreur sur ce point.
Concernant les accusations de proxénétisme, il les a catégoriquement réfutées. Il a affirmé que les filles se contentaient de servir des boissons dans le maquis, entre 20 h et 2 h du matin. Comme elles n’avaient pas de logement, il leur aurait trouvé une chambre à côté d’une auberge pour qu’elles puissent dormir sur place.
Le père de K. Reine, s’étant constitué partie civile, a réclamé la somme de 50 100 FCFA au titre de frais médicaux engagés pour des examens auxquels sa fille a été soumise.
Pour le parquet, les faits sont plus graves qu’il n’y paraît. Selon la procureure, il s’agirait d’une manœuvre déguisée pour livrer les filles à des activités douteuses, dans la mesure où l’hébergement mis à leur disposition se trouve juste à côté d’une auberge fréquentée par des prostituées. D’autant plus, souligne-t-elle, que le maquis et l’auberge forment un seul bloc. Cela conforte, selon elle, l’idée que le prévenu incitait indirectement les filles à se prostituer. Elle a également rappelé qu’une des filles avait reconnu verser régulièrement la somme de 2 000 FCFA à C. Abdoul Aziz.
Estimant que les infractions sont suffisamment caractérisées, le ministère public a requis que le prévenu soit déclaré coupable. En répression, la procureure a sollicité une peine de 24 mois d’emprisonnement assortie de sursis, ainsi qu’une amende ferme de 500 000 FCFA.
Pour l’avocat de la défense, la première infraction n’est pas constituée parce que son client ignorait qu’il devait obligatoirement vérifier les âges de ses employées avant leur recrutement. Il a également rappelé que, lors de son audition, K. Reine a reconnu que c’est Bouba qui les avait présentées à C. Abdoul Aziz.
Concernant les faits de proxénétisme, la défense a soutenu qu’aucune preuve n’établit que les victimes se prostituaient pour le compte de son client. Il a plaidé l’absence totale de lien de causalité entre les faits reprochés et l’éventuelle activité sexuelle des intéressées.
Quant aux prétentions de la partie civile, la défense a plaidé leur irrecevabilité, estimant que le père de K. Reine n’a pas assumé sa responsabilité parentale, puisque sa fille a fugué de la maison pour se réfugier dans le maquis, où elle a trouvé gîte, couvert et rémunération.
Tenant compte de l’ensemble de ces éléments, l’avocat de la défense a sollicité la relaxe pure et simple de son client pour infraction non constituée.
Le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le 16 mai 2025.
Par Ahmadou SERIGNE|Zoodomail.com
- Log in to post comments