
Ce samedi 24 mai 2025, la cathédrale Saint François-Xavier de Tenkodogo a vibré au rythme de la cérémonie solennelle de prise de possession canonique du diocèse par Monseigneur David Koudougou. La célébration, présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo, a réuni une foule de fidèles venus de tout le Burkina Faso, ainsi que des autorités politiques, coutumières, religieuses et militaires.
Avec pour devise « La vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17,3), le nouvel évêque a souligné que l’ignorance de Dieu est à l’origine de nombreuses crises actuelles. Il a invité la communauté chrétienne à s’unir dans la prière et à cultiver la paix, en se mettant au service de Dieu et de leurs frères.
Le gouvernement, représenté par les ministres Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et Adama Luc Sorgho, a exprimé la solidarité du Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, à l’Église catholique. Dans son discours, le ministre Ouédraogo a salué la nomination d’un pasteur engagé pour la cohésion sociale et la paix, des valeurs essentielles au Burkina Faso aujourd’hui.
Le cardinal Philippe Ouédraogo a, de son côté, affirmé que Mgr Koudougou est un « don de Dieu » pour le diocèse de Tenkodogo. Il a rappelé que l’évêque, en tant que pasteur, doit être une image vivante du Christ, appelé à rassembler le peuple et à le conduire vers la vie éternelle.
Natif de Tenkodogo, où il est né le 1er août 1972, Mgr David Koudougou a été ordonné prêtre le 14 juillet 2001. Il succède à Mgr Prosper Kontiebo, devenu archevêque métropolitain de Ouagadougou en novembre 2023. Avant sa nomination, Mgr Koudougou assumait les fonctions d’administrateur diocésain du diocèse de Tenkodogo.
Balima Hervé|Zoodomail.com
- Log in to post comments