
Le vendredi 12 septembre 2025, deux individus, M. Tiendrebeogo, démarcheur, et M. Nana, ont comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I. Ils sont poursuivis pour escroquerie portant sur 30 millions de F CFA, au détriment de M. Zabré, dans le cadre de l’achat d’un terrain situé à Zorgho.
En 2024, M. Zabré, désireux d’acquérir un terrain en bordure de voie à Zorgho, a sollicité l’aide d’un ami. Ce dernier l’a mis en contact avec M. Tiendrebeogo. Après une rencontre et un accord verbal, la victime a remis la somme de 30 millions de F CFA au démarcheur. Ce dernier, avec la complicité de M. Nana, sont allés voir un marabout. Malgré plusieurs relances, M. Zabré n’a ni obtenu la parcelle ni récupéré son argent. Les deux mis en cause ont finalement été interpellés en 2025 pour faits d’escroquerie.
À la barre, M. Tiendrebeogo reconnaît avoir rencontré M. Zabré dans le cadre de son projet d’achat de terrain. Selon lui, la victime lui a remis une première somme de 17 millions de F CFA, suivie de plusieurs tranches. Il affirme avoir ensuite informé M. Nana, qui l’aurait encouragé à encaisser l’argent sans problème, avant de se rendre ensemble chez un marabout.
Le tribunal interroge le prévenu : « Le propriétaire du terrain était-il prêt à vendre ? » – « Non », a-t-il admis.
La victime, M. Zabré, explique pour sa part : « J’ai vu le terrain, il m’intéressait et j’ai payé les 30 millions. Mais, occupé par mes affaires, je n’ai pas exigé immédiatement les documents. » À la question : « Avez-vous signé une décharge et reçu les papiers de la parcelle ? », il répond : « Non ».
Invité à réagir, M. Tiendrebeogo confirme : « Oui, c’est exact ».
Concernant M. Nana, la victime précise ne jamais l’avoir rencontré.
Un personnage fictif dans l’affaire
Le tribunal donne ensuite la parole à M. Nana. Celui-ci déclare : « Je me suis limité à accompagner M. Tiendrebeogo chez un marabout. Ce dernier est venu plus tard me dire de remercier M. Tiendrebeogo parce qu’il lui avait remis quelque chose. Je ne sais pas de quoi il s’agissait. »
Le procureur demande à la victime si elle avait eu un contact direct avec le propriétaire supposé du terrain. M. Zabré répond avoir parlé au téléphone avec un vieux.
Interrogé, M. Tiendrébeogo reconnaît avoir inventé ce personnage fictif, utilisant un second numéro et modifiant sa voix pour imiter un vieil homme.
À la question : « Quelle est la responsabilité de M. Nana dans cette escroquerie ? », le prévenu répond : « Il a collaboré à tromper la victime ».
À son tour, M. Nana précise : « C’est mon oncle maternel. C’est maintenant que je découvre qu’il n’est pas sérieux ».
Questionné par le tribunal sur le sort des 30 millions de F CFA, M. Tiendrebeogo affirme les avoir investis dans le commerce. Il reconnaît également avoir tenté de s’évader lors de sa garde à vue. Interpellé sur la revente de ses biens, il répond : « J’avais des problèmes financiers ».
Les réquisitions du parquet et les demandes de la victime
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la victime M. Zabré soutient que M. Tiendrebeogo a usé de manœuvres frauduleuses pour tromper son client. Il estime que l’infraction d’escroquerie est pleinement caractérisée, évoquant même un cas possible de blanchiment d’argent puisque les fonds ont été utilisés à titre personnel. L’avocat réclame la restitution des 30 millions de F CFA ainsi que 800 000 F CFA de dommages et intérêts. Il demande le relaxe de M.Nana pour infraction non constituée.
De son côté, le ministère public requiert que le tribunal déclare M. Tiendrebeogo coupable d’escroquerie et le condamne à 60 mois de prison dont 48 mois ferme, assortis d’une amende de 5 millions de F CFA. Concernant M. Nana, le parquet demande sa relaxe au bénéfice du doute.
En dernier ressort, M. Nana implore le pardon, affirmant n’avoir fait qu’accompagner son oncle chez le marabout. M. Tiendrebeogo, lui aussi, demande pardon et promet de s’engager à rembourser la somme escroquée.
Le verdict est attendu pour le vendredi 19 septembre 2025 au Tribunal de grande instance de Ouaga I.

Par Zaire Sanffo|Zoodomail.com
- Log in to post comments