Le jeudi 20 novembre 2025, Guebre, élève, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I pour des faits de vol aggravé portant sur des grilles de protection de l’échangeur du Nord. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Courant septembre 2025, Guebre avait été interpellé au niveau de l’échangeur du Nord par la police, alors qu’il détenait une grille de protection provenant du site. Présenté au tribunal ce jeudi, il a tenté d’expliquer les circonstances de son geste.
« Je suis élève et orphelin. Pendant les vacances, je me débrouille dans la vente de ferraille pour payer ma scolarité et mes besoins. Un jour, je suis allé à l’échangeur du Nord et j’ai ramassé du fer. Arrivé chez le commerçant qui achète mes ferrailles, il a refusé parce qu’il ne prend pas ce type de fer. Je suis retourné pour déposer à l’échangeur lorsque la police m’a surpris avec ça et m’a arrêté. Je demande pardon », a-t-il déclaré à la barre.
Le procureur, qui n’a posé aucune question, a présenté ses réquisitions :
« Guebre a volé une grille de protection à l’échangeur du Nord. Il a expliqué au parquet qu’il est orphelin. Il est allé soustraire une grille de protection, il l’a enlevée, ce qui constitue une circonstance aggravante. Étant très jeune, au regard de sa situation et du temps passé à la MACO, qui lui aura servi de leçon, qu’il vous plaise de le condamner à 12 mois de prison et à une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti du sursis. »
Dans son verdict, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a requalifié le vol aggravé en vol simple. Il a reconnu Guebre coupable de vol et l’a condamné à 6 mois de prison et à une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti du sursis.
Dans son dernier mot, le juge s’est adressé au jeune prévenu : « Il faut apprendre à travailler, pour ne plus revenir ici. »
Par Reine Zongo | Zoodomail.com
- Log in to post comments
