La main droite levée au ciel et la main gauche posée sur la Constitution ivoirienne, Alassane Ouattara a prêté officiellement serment ce lundi 08 décembre 2025 au Palais de la présidence d'Abidjan-Plateau conformément à la Constitution ivoirienne.
Devant un parterre de personnalités dont des chefs d'Etat africains, des membres du corps diplomatique et des présidents d'institutions, Alassane Ouattara a dit la formule consacrée. ''Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement et sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la constitution d'incarner l'unité nationale d'assurer la continuité de l'État et de défendre son intégrité territoriale. De protéger les droits et libertés des citoyens de remplir consciencieusement les témoins de ma charge dans l'intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur de la loi si je trahis mon engagement'', a-t-il déclaré devant le Conseil Constitutionnel lors de l'audience solennelle de prestation de serment.
Selon Alassane Ouattara, le samedi 25 octobre dernier, les Ivoiriens ont exprimé leurs choix souverains. ''Ils ont réaffirmé leur attachement à la démocratie, à la stabilité, à la paix pour lesquelles tant d'efforts ont été consentis depuis 2011.'', soutient-il. C'est pourquoi, il a remercié tous les électeurs qui ont accompli leur devoir civique dans le calme, et tout particulièrement ceux qui ont porté leurs choix souverains sur sa personne pour poursuivre la marche vers une grande Côte d'Ivoire ambitieuse et solidaire.
''Ce vote n'est pas seulement un acte civique, il est le témoignage de la confiance en notre pays, un État tourné vers la modernité et dont le fonctionnement des institutions permet de renouveler le contrat social entre les dirigeants et la population conformément à la Constitution.'', a indiqué le président de la République de Côte d'Ivoire.
À l'en croire, ce vote traduit aussi la compréhension des enjeux d'un monde et d'une sous-région où les défis sont plus nombreux, plus complexes et plus exigeants. ''Ce vote est enfin le choix de la stabilité, de la paix et du développement.'', affirme le président Ouattara.
''Je reçois ce mandat avec humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir. Comme je me suis toujours engagé, je resterai le président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l'intérêt général.'', a-t-il assuré.
Cyprien K.
- Log in to post comments
