Burkina Faso-Médias : la SEP renouvelle ses instances et trace de nouvelles perspectives

Submitted by Redaction on
Image
Cyr SEP

La Société des Éditeurs de la Presse Privée (SEP) a tenu son assemblée générale (AG) ordinaire le 13 décembre 2025 au Centre national de Presse Norbert-Zongo, à Ouagadougou, en présence de ses membres.

 

Cette rencontre statutaire a été l’occasion pour la faîtière de la presse privée de dresser le bilan des activités menées au cours de la période écoulée, d’examiner les défis majeurs auxquels fait face le secteur et de définir des orientations stratégiques pour l’avenir.

 

À l’issue des échanges et des débats, l’assemblée générale a adopté les rapports d’activités, moral et financier présentés par le Bureau exécutif sortant. Les participants ont également réaffirmé l’engagement de la SEP à œuvrer pour une coopération constructive avec les institutions publiques et les associations sœurs.

 

Par ailleurs, l’AG a exprimé sa vive préoccupation face aux difficultés économiques persistantes que traversent de nombreux organes de presse privée, tout en encourageant les éditeurs à poursuivre leurs efforts d’adaptation dans un environnement marqué par l’innovation technologique et la transformation numérique.

 

L’assemblée générale a également procédé au renouvellement de l’instance dirigeante et a confié au nouveau Bureau exécutif la mission de mettre en œuvre les décisions adoptées.

 

Le nouveau Bureau exécutif de la SEP se compose comme suit :

  • Président : OUÉDRAOGO Payim Cyr, Directeur de publication du journal Infos Sciences Culture

  • Secrétaire général : ZOUNGRANA Dieudonné, Directeur de publication du journal Aujourd’hui au Faso

  • Trésorière générale : SAWADOGO Elza Sandrine, Directrice de publication du journal L’Économiste du Faso

  • Secrétaire chargé de l’Information et de la Communication : GOW Siaka, Directeur de publication du journal Le Quotidien Numérique

  • Secrétaire chargé de la Prospective : NABALOUM Aimé, Directeur de publication du journal Le Reporter

 

En outre, l’assemblée générale a élu deux commissaires aux comptes et a mandaté le Bureau exécutif pour la désignation de points focaux régionaux dans les zones où la SEP compte des membres. Dans ce cadre, Mountamou KANI, Directeur de publication du journal L’Express du Faso à Bobo-Dioulasso, a été désigné Point focal de la SEP dans la région du Guiriko.

 

À l’issue de cette assemblée, la Société des Éditeurs de la Presse Privée a réaffirmé sa disponibilité à collaborer avec l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et de la société civile, en vue de contribuer au renforcement d’une presse privée responsable, crédible et durable au Burkina Faso.

 

Zoodomail.com

Les trois dernières publications