Burkina : l’audacieuse opération Lalmassga permet la reconquête de dizaines de villages (Président)

Submitted by Redaction on
Image
Burkina

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est félicité du bon déroulement, il y a deux mois, de l’opération Lalmassga, qui a permis aux Forces combattantes de reprendre le contrôle de plusieurs dizaines de localités jadis considérées comme des sanctuaires terroristes.

 

« Baptisée Lalmassga, signifiant “mur de glace”, cette opération audacieuse a permis aux forces combattantes de pénétrer et de s’installer dans des sanctuaires ennemis considérés, depuis cinq à six ans, comme inaccessibles. Les unités engagées ont ainsi repris le contrôle de plusieurs zones stratégiques et reconquis des dizaines de villages », a déclaré mercredi le Chef de l’État lors de son discours de fin d’année à la Nation.

 

Les opérations ont concerné, entre autres, la région du Nakambé, les abords du barrage de Kompienga, avant de s’étendre à Namungu dans le Goulmou, ainsi qu’à la zone de Namsiguia, autour de Djibo, et à Toulfé, entre Djibo et Titao, a ajouté le Chef suprême des armées.

 

Le Président Ibrahim Traoré a indiqué que l’opération, menée avec une grande audace opérationnelle, a permis d’écraser l’ennemi sur plusieurs axes. Il a précisé que les Forces combattantes se sont installées durablement dans les zones reconquises et poursuivent progressivement leur avancée.

 

L’autorité a souligné que cette dynamique s’inscrit dans un contexte de renforcement continu des effectifs, de formations endogènes et d’acquisitions d’équipements lourds et stratégiques. « Les opérations se poursuivront jusqu’aux frontières nationales afin de venir à bout de l’hydre terroriste et de restaurer durablement la quiétude des populations », a promis le Capitaine Ibrahim Traoré.

 

Agence d’Information du Burkina

 

Les trois dernières publications