Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est félicité du bon déroulement, il y a deux mois, de l’opération Lalmassga, qui a permis aux Forces combattantes de reprendre le contrôle de plusieurs dizaines de localités jadis considérées comme des sanctuaires terroristes.
« Baptisée Lalmassga, signifiant “mur de glace”, cette opération audacieuse a permis aux forces combattantes de pénétrer et de s’installer dans des sanctuaires ennemis considérés, depuis cinq à six ans, comme inaccessibles. Les unités engagées ont ainsi repris le contrôle de plusieurs zones stratégiques et reconquis des dizaines de villages », a déclaré mercredi le Chef de l’État lors de son discours de fin d’année à la Nation.
Les opérations ont concerné, entre autres, la région du Nakambé, les abords du barrage de Kompienga, avant de s’étendre à Namungu dans le Goulmou, ainsi qu’à la zone de Namsiguia, autour de Djibo, et à Toulfé, entre Djibo et Titao, a ajouté le Chef suprême des armées.
Le Président Ibrahim Traoré a indiqué que l’opération, menée avec une grande audace opérationnelle, a permis d’écraser l’ennemi sur plusieurs axes. Il a précisé que les Forces combattantes se sont installées durablement dans les zones reconquises et poursuivent progressivement leur avancée.
L’autorité a souligné que cette dynamique s’inscrit dans un contexte de renforcement continu des effectifs, de formations endogènes et d’acquisitions d’équipements lourds et stratégiques. « Les opérations se poursuivront jusqu’aux frontières nationales afin de venir à bout de l’hydre terroriste et de restaurer durablement la quiétude des populations », a promis le Capitaine Ibrahim Traoré.
Agence d’Information du Burkina
- Log in to post comments
