Parole du Dimanche est une rubrique de Zoodomail.com. Nous vous proposons l’Évangile du jour expliqué simplement. Un temps de pause pour nourrir la foi, renforcer les valeurs humaines et mieux vivre ensemble.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 1-10)
« Je suis la porte des brebis »
Explication simple
Dans cet Évangile, Jésus prend une image simple et concrète : celle du berger et de ses brebis.
Il explique que le vrai berger entre par la porte. Il est reconnu, attendu, et les brebis écoutent sa voix. Il les connaît personnellement et les guide avec attention.
À l’inverse, celui qui ne passe pas par la porte est un voleur. Il agit en cachette, avec de mauvaises intentions. Jésus met ainsi en garde contre les faux chemins et les mauvaises influences.
Puis il révèle clairement : « Moi, je suis la porte ».
Cela signifie que Jésus est le passage sûr, le chemin qui conduit à la vie. Celui qui passe par lui trouve la sécurité, la liberté et la paix. Il peut avancer sans crainte et trouver de quoi vivre.
Ce que cela nous enseigne
Jésus ne vient pas compliquer la vie, il vient ouvrir un chemin.
Il nous apprend à reconnaître sa voix au milieu de toutes celles que nous entendons chaque jour : conseils, opinions, tentations, pressions.
Toutes les voix ne conduisent pas au bien. Certaines peuvent nous égarer.
Mais la voix de Jésus, elle, conduit toujours vers la vérité, la paix et la vie.
Application à notre vie
Dans notre quotidien, nous faisons beaucoup de choix.
Cet Évangile nous invite à nous poser une question simple mais essentielle : par quelle “porte” est-ce que je passe dans mes décisions ?
Cela signifie chercher ce qui est juste et honnête, refuser les raccourcis faciles mais dangereux, écouter la voix de Dieu dans notre conscience et faire confiance à Jésus même quand le chemin semble difficile.
Message pour la semaine
Choisissons de passer par la bonne porte.
Même si cela demande des efforts, c’est le seul chemin qui conduit à une vie vraie.
Jésus ne ferme pas, il ouvre.
Il ne perd pas, il sauve.
Il ne trompe pas, il guide.
Celui qui passe par le Christ trouve la vie, et une vie en abondance.
Par Arnaud.T, Papa catéchiste | Zoodomail.com
- Log in to post comments
