Frontière Bénin-Niger : Niamey pose ses conditions pour une réouverture

Submitted by Redaction on
Image
Niger

En visite à Cotonou, le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, a évoqué les conditions préalables à une éventuelle réouverture de la frontière entre le Niger et le Bénin, dans l’attente d’une réaction officielle des autorités béninoises.

 

Du côté nigérien, il exige notamment la signature d’un accord de défense et d’un accord de sécurité garantissant « le principe intangible de la non-utilisation du territoire de l’un contre l’autre ». Niamey demande également une « transparence totale » sur les dispositifs étrangers stationnés à proximité de la frontière entre les deux pays.

 

Le général Toumba a aussi plaidé pour la mise en place effective d’une cellule bilatérale de fusion des renseignements, estimant que les armées béninoise et nigérienne doivent unir leurs efforts face à un ennemi « qui ne connaît pas les frontières ».

 

Ces déclarations ont été faites samedi à Cotonou, où le ministre conduisait une délégation nigérienne.

 

Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications