Sport : le métier de coaching, un business rentable, selon coach Mike…

Submitted by Redaction on
Image
Coach sportif

Depuis plusieurs années, la capitale burkinabé connaît un engouement important pour le sport et les salles de remises en forme. Ce phénomène a permis de démocratiser un métier, celui de coach sportif. Le coaching à Ouagadougou est très vite devenu indispensable à toute une catégorie de sportifs. L'équipe de Zoodomail.com, est allé à la rencontre du coach Mike, en ce début du mois de novembre 2023,  afin qu’il dévoile bien de choses concernant ce métier du coach sportif.

 

Le phénomène de coaching touche tous ceux en quête de performance et de remise en forme. C’est dans ce sens que Kopaki Jude Elie Michel, dit coach Mike, évolue. Cela fait plus de dix ans, qu’il s’est fait une place dans le monde du coaching.

 

Il détient cependant un master en ingénierie en génie civil eau et assainissement. Mais la passion pour le sport a pris le dessus, si bien qu’il s’est fait former en coaching, car selon lui, mieux vaut faire un métier qui te passionne.

« J’ai suivi une formation pour devenir coach sportif international, parce que tu peux être coach national mais pas international. Il y a également les différents degrés de coaching. Je suis coach sportif international, c’est-à-dire qu’avec mon diplôme, je peux coacher des gens à l’extérieur du pays, voyager et donner des cours en tant que coach professionnel », explique-t-il.

Il offre ses services dans le fitness, le maintien ou la perte de poids. Il explique qu’il y a « un règlement qui demande un bilan-santé, car cela travaille avec le corps humain et nombreux font l’erreur de coacher les gens sans au préalable connaître leur état de santé alors que c’est la base ». Coach Mike reçoit beaucoup de recommandations de la part des hôpitaux et cliniques.

 

Le métier de coaching, un business rentable…

 

Le métier de coaching nourrit bien son homme parce que c’est un domaine très rentable, selon coach Mike« J’ai quitté de rien, mais comme c’est ma passion, je me suis bâti. C’est une première fois que vous voyez un coach dans un bureau. C’est une innovation que j’ai apportée dans le monde du sport ». Un métier de luxe, car « un coach sportif n’a rien à envier à un fonctionnaire de l’Etat. Si tu te donnes à fond, tu verras les résultats. Il faut être professionnel dans ce que tu fais, c’est important », confie-t-il.

Comme tout métier, il rencontre des difficultés qui ne sont pas négligeables. Selon lui, ce sont les difficultés qui forgent et aident à avancer.

 

Coaching sport

En ce qui concerne les hommes, ce sport n’est toujours pas entré dans leurs normes. Selon le coach, les hommes pensent qu’ils ne doivent pas exercer ce sport.

« Cela me fait mal que c'est beaucoup plus les femmes qui se donnent au sport. J’ai l’impression que les hommes ne veulent pas se mêler à l’autre moitié du ciel pour le sport. Le sport, c’est pour tout le monde, c’est une question de santé », estime-t-il.

Aussi, il recommande une bonne hygiène de vie alimentaire, car il ne faut pas seulement faire le sport et manger n’importe comment. Coach Mike conseille donc de faire du sport de jour comme de nuit. Trois fois dans la semaine sont déjà très bien pour l’organisme. Cela réduirait considérablement le taux de maladies, surtout les maladies cardio-vasculaires.

Aujourd’hui, Coach Mike est suivi par plus de cent milles (100 000) personnes sur les réseaux sociaux.

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

Nefertari Ouédraogo

Zoodomail. com

 

Les trois dernières publications