C’est ce dimanche 21 décembre 2025 que s’ouvre la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’événement phare du football continental, qui se déroulera jusqu’au 18 janvier 2026 au Maroc, pays hôte de cette grande fête du ballon rond.
Organisée tous les deux ans par la Confédération africaine de football (CAF), cette édition de la CAN réunit 24 sélections nationales réparties en six groupes. Le tournoi se déroulera dans neuf stades répartis à travers six villes marocaines : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et AgadirLa compétition débutera par le match d’ouverture opposant le Maroc aux Comores, ce dimanche au Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat, à partir de 20h00 (heure locale).
Format et enjeux
Dans cette phase de groupes, chaque équipe affronte ses adversaires en matchs aller-retour. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement pour les huitièmes de finale, rejoints par les quatre meilleurs troisièmes. Après la phase de poules, la compétition se poursuivra avec les huitièmes, quarts, demi-finales, puis la finale prévue le 18 janvier 2026 à Rabat
Programme de la première journée
La phase de groupes s’ouvrira donc ce dimanche, mais plusieurs chocs sont également attendus dans les jours suivants, notamment :
Mali vs Zambie à Casablanca, Sud-Afrique vs Angola à Marrakech, et Égypte vs Zimbabwe à Agadir.
Cette édition se distingue non seulement par son format étendu avec 24 équipes, mais aussi par l’élargissement des villes hôtes et l’ambition du Maroc de consolider sa position comme une place forte du football africain
La CAN 2025 promet un mois riche en émotions, avec des talents africains venus de toute la planète, des confrontations passionnantes et une attention particulière portée aux enjeux sportifs mais aussi culturels. Les supporters du continent et du monde entier sont appelés à vivre un grand moment de football.
Par Mathias Sanou|Zoodomail.com
- Log in to post comments
