Burkina : la mémoire de Norbert Zongo honoré avec un buste

Submitted by Redaction on
Image
Buste Norbert Zongo

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a dévoilé le buste de Norbert Zongo. Cette cérémonie assez sobre s’est fait au sein du centre avec la présence des premiers responsables du centre, de la famille ainsi que des acteurs de défense des droits humains et de la liberté. Cette activité s’est tenue le mercredi 13 décembre 2023.

 

Le buste de Norbert Zongo siège désormais au sein du centre. Cela a été l’occasion de commémorer le 25ème anniversaire de son assassinat. Abdoulaye Diallo a rendu un hommage à cette figure emblématique. « Plus le  temps passe, plus tu t’affirmes dans le panthéon des immortels. Plus le temps passe, plus les burkinabè se revendiquent de toi » a-t-il avoué. 

Un jour pas comme les autres qui entrera dans les annales et dans l’histoire. La Sœur du feu Norbert Zongo, Georgette Zongo a remercié tout un chacun pour ce geste. « Depuis 25 ans, les gens se sont mobilisés pour nous soutenir pour que la lumière soit faite sur la mort de Norbert Zongo et ses quatre compagnons » a-t-elle souhaité. Elle n’a pas manqué de montrer sa reconnaissance au centre de presse Norbert Zongo pour les multitudes activités à l’endroit de Norbert Zongo afin qu’il reste dans les mémoires.

 

 

Le buste est un infime parti de ce qui reste, a été réalisé par le sculpteur burkinabè Sidiki Ky. 

Pour ce qui concerne l’affaire, Norbert Zongo, Eric Sibiri Kam, membre de la ligue de la défense pour la presse, a affirmé que le dossier judiciaire est suffisamment avancé pour pouvoir être enrôlé et jugé. Il espère le retour de François Compaoré, l’un des principaux suspects. A défaut, un jugement par contumace pourrait être tenu et un mandat d’arrêt international lancé contre lui, s’il est  reconnu coupable.

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner. 

Nefertari Ouédraogo 

Zoodomail.com

Les trois dernières publications