Gendarmerie nationale : l’institution honore 287 combattants

Submitted by Redaction on
Image
Gendarmerie nationale

287 gendarmes dont les bravoures ont été reconnues par la Nation ont été décorés ce mercredi 17 janvier 2024. La cérémonie qui s’est déroulée au Camp Paspanga, a été présidée par chef d’Etat-major de la gendarmerie, le colonel Koagri Natama, qui a appelé les récipiendaires à plus d’engagement dans la reconquête du territoire national. 

Des explications qu’il a données, il s’agit d’une reconnaissance non seulement de la hiérarchie militaire, mais aussi de la Nation à l’endroit des militaires de la gendarmerie qui se sacrifient au quotidien pour la sécurité des personnes et des biens, mais également pour la reconquête du territoire national. « C’est une reconnaissance du sacrifice consenti aussi bien sur le territoire national qu’à l’extérieur », a soutenu le colonel Koagri Natama. Fier de ses éléments, il les a encouragés à plus d’engagement et d’abnégation aux côtés de leurs frères d’armes et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour la reconquête du territoire national.

L’officier de la gendarmerie sera rassuré par l’adjudant-chef Firmin Pangati Siéza qui a déclaré : « cette distinction, au-delà de la reconnaissance, est une invite qui nous est faite, à toujours donner le meilleur de nous-mêmes, à être toujours professionnels dans l’exercice de nos fonctions ». Abondant dans le même sens, l’adjudant Madina Nikiéma, en service à la Direction de la communication et des relations presses (DCRP) au ministère de la Défense et des Anciens combattants, s’est dit honorée de cette reconnaissance. Elle a estimé, qu’il s’agit d’un appel à redoubler d’efforts dans l’exécution des missions. Comme l’adjudant-chef Firmin Pangati Siéza, le récipiendaire a rendu hommage aux hommes et femmes engagés dans la reconquête du territoire national. Tout comme lui, elle a dédié la médaille à ses frères d’armes, à sa famille et à ses amis. L’ensemble des récipiendaires ont eu une pensée pieuse envers leurs frères d’armes tombés sur le champ d’honneur. Reconnaissant du sacrifice suprême qu’ils ont consenti, ils leur ont rendu un vibrant hommage. Aux blessés, ils leur ont souhaité un prompt rétablissement.

Rappelons que ce sont 8 médailles d’honneur militaire ; 48 médailles militaire ; 124 la Croix du combattant ; 6 médailles de l’ordre du mérite burkinabè ; 101 médailles commémoratives agrafe Mali (101), qui ont été décernés au cours de la cérémonie.

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

 

 

 Thierry KABORE

Zoodomail.com

Les trois dernières publications