Affaire CGTB contre Adama SIGUIRE : le RISA dénonce la prestation de serment de Ouangrawa Ousmane

Submitted by Redaction on
Image
RISA

Ceci est une déclaration du Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l'Afrique (RISA), en lien avec l'affaire CGTB contre Adama SIGUIRE .

   Depuis l'ouverture du procès intenté par la CGTB contre Adama SIGUIRE, le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l'Afrique (RISA) a toujours voulu garder le silence pour la confiance qu'il place à la justice. Le RISA s'est abstenu de tout commentaire en dépit du fait que le procès ait été marqué par des faits atypiques. De ces faits nous retenons les propos désobligeants de madame la procureur à l'encontre des avocats de la défense, faits qui avaient entraîné la suspension de l'audience et surtout la décision du tribunal de passer outre les questions de forme pour aborder les questions de fond. Aujourd'hui le silence est rompu au regard des derniers développements du dossiers. 

 

   En effet, c'est avec grand étonnement que nous avons appris la prestation de serment de OUANGRAWA Ousmane en qualité de clerc assermenté. Les faits se sont déroulés ce jour mardi 09 avril 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 2. Le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l'Afrique (RISA) prend à témoin l'opinion nationale et internationale sur le caractère inédit et inexplicable de ce qui se passe sous nos yeux. Cette prestation de serment est en elle-même l'aveu de l'invalidité du dossier contre M. SIGUIRÉ  Pourquoi le Tribunal a - t- il tenu à passer outre ces questions fondamentales de forme pour aborder le fond ? La justice peut-elle prononcer un quelconque verdict sur la base de pièces dont la fausseté est établie ? 

 

   En rappel, dans le procès qui oppose la CGT-B et son Secrétaire Général  Moussa

DIALLO à Adama Siguiré, coordinateur national du Rassemblement des intelligences pour la souveraineté de l'Afrique (RISA), les avocats de la défense avaient demandé au tribunal de déclarer faux ou nuls, les actes de citation directe du 08 janvier 2024, au motif que OUANGRAWA Ousmane qui a signifié ces actes, n'avait pas la qualité de clerc assermenté. 

 

     Leur argumentaire est aujourd'hui officiellement confirmé, car ce matin du 09 avril 2024, OUANGRAWA Ousmane vient effectivement de prêter serment devant le Tribunal de grande instance Ouaga 2, en qualité de clerc assermenté, en présence de son patron, l'huissier Maître Martin NIKIEMA.

 

    Cette prestation de serment, peut-elle rétroactivement régulariser les actes signifiés par OUANGRAWA Ousmane, trois mois en arrière ? Que peut donc décider le tribunal correctionnel de Ouagadougou, lors de son délibéré prévu pour le 06 mai 2024 si ce n'est donner raison aux avocats de M. SIGUIRÉ en prononçant la nullité des actes servis ? 

 

  Le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l'Afrique (RISA) exprime toute son indignation face à la posture de madame la procureur qui a refuté la nullité des actes de citation et la posture du tribunal qui tend à omettre que la forme tient le fond en l'état. Pourquoi c'est aujourd'hui que OUANGRAWA Ousmane prête serment alors que le procès qui a débuté depuis janvier suit son cours ? Pourquoi cette prestation ne s'est pas faite au TGI Ouaga 1 mais au TGI Ouaga 2 ? Est-ce pour éviter d'alerter certains magistrats en charge du dossier SIGUIRÉ présents au TGI Ouaga 1 ? Autant de questions qui taraudent les esprits. 

     

      Au regard des vérités irréfutables que nous sert cette prestation de serment de OUANGRAWA Ousmane, le RISA espère que le tribunal dispose de preuves suffisantes pour statuer sur la nullité de la procédure et renvoyer son coordonnateur, le sieur Siguiré des fins de la poursuite pour procédure irrégulière à son encontre

 

 Pour Le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l'Afrique (RISA), 

          Le Bureau National

Les trois dernières publications