« La Nuit du donneur de sang » : la soirée gala de la FADOSAB-BF pour promouvoir le don de sang bénévole

Submitted by Redaction on
Image
Zoundi Bosco

Le 15 juin prochain va se dérouler au pavillon Soleil levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), « La Nuit du donneur de sang », une initiative de la Fédération des associations des donneurs de sang bénévoles du Burkina Faso (FADOSAB-BF). Au cours de la conférence de presse animée par son président Jean-Bosco Zoundi ce samedi 13 avril 2024, à Ouagadougou, il est revenu sur les détails de cette soirée qui est prévue pour débuter à 21 heures.

L’objectif de cet évènement selon le président du comité d’organisation Jean-Bosco Zoundi, est de promouvoir le don de sang bénévole, et de rendre un vibrant hommage à l’endroit des donneurs de sang. De façon plus spécifique, il explique qu’il s’agira de valoriser les donneurs de sang bénévoles, qui ne sont pas autres que des héros anonymes et solidaires en leur rendant hommage et en leur remettant des distinctions honorifiques. Un autre objectif qu’il donne, est celui de reconnaitre au cours de cette soirée, les mérites des partenaires qui soutiennent la promotion du don de sang, de renforcer le partenariat avec les acteurs clé du secteur et de la transfusion sanguine, qu’il qualifie d’alliés indispensables. Aussi poursuit-il, l’évènement sera également le cadre par excellence de mobilisation des ressources financières pour soutenir les activités de la Fédération dont il est le premier responsable. Pour cela, le comité d’organisation compte lancer une souscription publique avec à la clé l’incitation à la générosité a annoncé son premier responsable. Au-delà des hommages et distinctions, la soirée de gala vise également à sensibiliser le grand public sur l’importance du don de sang, qui est un geste simple mais vital. Cela selon la conviction du conférencier, contribuera à accroître le nombre de donneurs volontaires et non rémunérés.

L’idée d’initier une telle soirée selon les explications de Jean-Bosco Zoundi, se justifie par le fait qu’en dépit des efforts sans cesse consentis par les associations de donneurs de sang bénévoles, force est de constater que l’offre de sang reste insuffisante pour couvrir les besoins. Pour corroborer ses propos, il fait remarquer qu’en 2023, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a collecté environ 130 000 poches de sang, alors que le besoin estimé était de 250 000 poches. Egalement regrette-il, le taux de don de sang volontaire et non rémunéré qui est le mode de collecte le plus sûr et le plus éthique, n’est que de 60%. Des confidences qu’il fait, les dons familiaux ou dons venant des amis ou proches des patients sont encore légion. Si on s’en tient à ses dires, ils entrainent des risques de transmission de maladies et de pression sociale. Au regard de ces réalités, le président de la FADOSAB-BF, estime qu’il faut plus d’imagination pour non seulement fidéliser les donneurs bénévoles, mais aussi œuvrer à élargir le cercle desdits donneurs.

Conscient donc que si l’on veut sauver de vies, il va falloir travailler à disponibiliser davantage le sang, Jean-Bosco Zoundi dit oser espérer que « La Nuit du donneur de sang » contribuera à réduire les pénuries de sang, à reconnaitre le rôle combien important des donneurs. 

Rappelons que pour faire de cette initiative une réussite, le comité d’organisation en plus de la soirée gala, compte mener d’autres activités telles que : un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic, d’une animation, d’une collecte de sang.

Thierry KABORE 

Zoodomail.com

Les trois dernières publications