
Le Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), réuni ce lundi 12 mai 2025 à la maison du parti à Abidjan-Cocody, a annoncé la convocation du 9ᵉ Congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau président à la tête du plus vieux parti politique ivoirien. Cette réunion a été présidée par le doyen d’âge, Ernest N’Koumo Mobio, actuel président par intérim.
Ce congrès se tiendra le mercredi 14 mai 2025, dans un format inédit. Selon Alain Cocauthrey, membre du Bureau politique et porte-parole à l’issue de la réunion, le vote sera éclaté sur 45 sites répartis à travers le territoire national. Un vote électronique est également prévu pour les militants de la diaspora.
Dans le souci de garantir la transparence du processus électoral, un comité électoral a été mis en place immédiatement. L’appel à candidatures est ouvert à compter de ce jour, avec une date limite fixée au mardi 13 mai à 18h. Chaque candidat devra s’acquitter d’une contribution financière de 30 millions de francs CFA, payable auprès de la direction financière du parti. Le reçu de paiement devra obligatoirement figurer dans le dossier de candidature. Toutefois, les documents déjà en possession des candidats ne feront l’objet d’aucune péremption, précise le communiqué.
Le Bureau politique a par ailleurs donné mandat plein à Ernest N’Koumo Mobio pour prendre toutes les décisions jugées nécessaires au bon déroulement du congrès. Ce dernier assure l’intérim de la présidence du parti, conformément aux textes, à la suite de la démission de Tidjane Thiam annoncée la veille, dimanche 11 mai, via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Les membres du Bureau politique se sont félicités de la bonne tenue de la session et ont lancé un appel à l’union, à la vigilance et à la mobilisation de tous les militants pour assurer le succès de ce rendez-vous politique majeur dans la vie du parti.
Cyprien K.
- Log in to post comments