Pachôme Marie Serge N’Goran Achija, ex-berger catholique radié par les orthodoxes
Que de déboires pour l'ex-berger de la communauté mère du Divin Amour, Pachôme Marie Serge N’Goran Achija. Après avoir quitté l’Église catholique pour l'Eglise Orthodoxe, l'homme semble ne pas se retrouver. Il vient d’être officiellement exclu du clergé du Patriarcat grec-orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique où il avait domicilié ses offices.
En effet, dans une note dont Catholikia a eu copie, l’Archevêché orthodoxe d’Accra, Côte d’Ivoire et Mali annonce que M. Achija a été placé « en disponibilité de toute activité liturgique » par le Métropolite d’Accra. Cette décision, justifiée par « de très graves infractions canoniques », s’accompagne d’un renvoi devant le Tribunal synodal compétent pour la poursuite de la procédure disciplinaire. Une sanction qui met un terme, seulement 3 ans de fréquentation à l’Église orthodoxe du Patriarcat des nations qu’il avait rejoint en 2022.
Les chroniques d’un declin
La chute en plein vol de l’ancien berger Achija remonte à janvier 2019. Le 18 janvier, une vidéo devenue virale le montre en transe, à genoux devant le pasteur sud-africain Alph Lukau lors d’une séance de prière à Johannesburg. Une scène jugée contraire aux règles de l’Église catholique, qui n’autorise l’imposition des mains qu’à ses propres ministres ordonnés. Le 3 février 2019, au cours de la célébration du 30ᵉ anniversaire de la CMDA, l’Archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, prononce sa suspension pour trois mois. Une mesure correctionelle qu'il n'apprécie guère. Las d'attendre, le 22 mai 2019, Achija reprend ses activités spirituelles sur les réseaux sociaux. Il est aussitôt radié par sa communauté. Quelques mois plus tard, le 2 septembre 2019, il annonce officiellement quitter l’Église catholique. Il entraîne même avec lui, un groupe de fidèles qui ne jurent que par lui.
Aventure précoce chez les orthodoxes
Sans perdre de temps, l'ex-catholique atterrit le 22 juin 2022 chez les Orthodoxes. Il est ordonné évêque par l’Église orthodoxe du Patriarcat des nations en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Cette autre aventure ne sera que feu de paille. Le 10 décembre 2025, le Patriarcat grec-orthodoxe d’Alexandrie décide de l’écarter de toute célébration liturgique via une circulaire. Il est accusé d’infractions canoniques graves.
Avec cette nouvelle mise à l’écart, Pachôme Marie Serge N’Goran Achija, figure bien connue du paysage charismatique ivoirien, se retrouve une nouvelle fois en rupture de banc avec l'Église. Hier ex-catholique, aujourd'hui ex-orthodoxe, Pachôme Achija traverse une autre zone de turbulence pour des faits jugés graves.
Catholikia
- Log in to post comments
