
Les emblématiques barrages N°1, 2 et 3 de Ouagadougou s'apprêtent à changer de visage, grâce à un projet ambitieux d’assainissement et de réaménagement porté par l’Agence de l’Eau du Nakanbé AES. Ce jeudi 10 juillet 2025, un atelier de haut niveau s’est tenu sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement, Roger BARO, pour relancer officiellement les travaux et mobiliser les parties prenantes autour de ce projet structurant.
Lancé en 2007 avec une enveloppe estimative de plus de 300 milliards de francs CFA, ce projet revient aujourd’hui avec des ambitions renouvelées : nettoyer, réaménager et valoriser les barrages urbains de la capitale. Longtemps relégués à un usage secondaire et victimes d’exploitations anarchiques (maraîchage, insalubrité, prolifération de la jacinthe d’eau), ces retenues d’eau autrefois conçues pour l’approvisionnement en eau potable souffrent aujourd’hui d’un abandon progressif et préoccupant.
Des transformations concrètes annoncées
Le projet actualisé prévoit des actions fortes :
Curage et assainissement des cuvettes des barrages
Aménagement pour rendre les plans d’eau navigables
Création d’infrastructures touristiques, sportives et économiques
Construction de ponts, routes d’accès et passerelles
Mise en valeur de l’espace naturel autour de Bangr-Weoogo, véritable poumon vert de la ville
Une réponse à l’appel du Président de la Transition
Ce projet s’inscrit dans la vision du Président Ibrahim TRAORÉ, qui a exhorté les ministères concernés à valoriser les plans d’eau de Ouagadougou et à développer autour de ceux-ci des activités économiques et touristique durables. Pour le ministre Roger BARO, « la ville change, il faut que ce changement soit cohérent dans l’espace ».
Un projet salué par les autorités locales
Le président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, ainsi que les représentants de plusieurs ministères et collectivités territoriales, ont salué ce projet porteur d’espoir. Il vise à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en offrant un cadre agréable, propre, et attractif pour les visiteurs.
Une feuille de route en préparation
À l’issue de cet atelier stratégique, une feuille de route détaillée sera établie pour garantir une mise en œuvre efficace, inclusive et durable du projet. Pour le Directeur Général de l’AEN, Boukaré SABO, c’est l’occasion de faire de ces barrages des espaces vivants, utiles et valorisés au service de développement national.
DCRP MEEA
- Log in to post comments