Rentrée scolaire 2025-2026 : des fournitures de qualité au juste prix le MICA veille au grain

Submitted by Redaction on
Image
Librairie

À l’approche de la rentrée scolaire et académique, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), à travers la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), intensifie ses actions pour garantir aux parents d'élèves des fournitures scolaires accessibles et conformes à la réglementation.

 

L’opération spéciale de contrôle des prix et de la qualité des articles scolaires, organisée chaque année sur l’ensemble du territoire national, a été officiellement lancée ce lundi 15 septembre 2025 à Ouagadougou par Monsieur Sanibè FAHO, Coordonnateur Général de la BMCRF. 

 

Toutefois, les équipes de contrôle sont déjà à pied d’œuvre depuis le 01 septembre, sillonnant marchés et librairies pour veiller au respect des prix réglementés et à la qualité des produits proposés.

 

« Il s’agit pour nos agents de vérifier le respect des prix, des marges, des procédures d’importation, de la facturation, ainsi que la publicité des prix à travers l’affichage, le marquage et l’étiquetage », a précisé le Coordonnateur Général lors de son intervention.

 

Il a également exhorté les commerçants à se conformer aux règles en vigueur et à bannir toute pratique illicite.

 

Sur le terrain, plusieurs librairies ont été visitées. Si des irrégularités ont été relevées notamment en matière de facturation et d’affichage des prix à certains endroits, les contrôleurs ont constaté que, dans l’ensemble, les prix sont relativement respectés. Toutefois, certains acteurs de circonstance ont vu leurs articles saisis en raison du non-respect des obligations d’affichage et des dispositions réglementaires en la matière. 

 

Cette mesure vise à rappeler que la transparence des prix est une exigence légale et un droit fondamental pour le consommateur.

 

L’opération se poursuit dans toutes les régions du pays et concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution : importateurs, grossistes, demi grossistes et détaillants.

 

La BMCRF invite les consommateurs à signaler toute pratique commerciale abusive liée aux fournitures scolaires en appelant les numéros verts suivants : 80001184 / 80001185 /80001186

 

La BMCRF, la garantie d'une concurrence saine et loyale 

 

SCRP / BMCRF

 

Les trois dernières publications