Burkina Faso – Devant le Tribunal : un gérant d’auberge condamné pour avoir trafiqué le compteur d’eau de l’ONEA

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le mardi 30 septembre 2025, Zangré a comparu devant la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I pour vol d’eau courante appartenant à l’ONEA.

 

Au cours du mois de juillet 2025, les agents de l’ONEA ont constaté une consommation anormalement élevée d’eau dans une auberge située à Zongo, alors même que la fourniture d’eau avait été suspendue pour factures impayées. Sur les lieux, les plombiers ont découvert une remise en fonction frauduleuse du compteur. C’est ainsi que le gérant de l’auberge, nommé Zangré, a été interpellé.

 

Dans ses explications, le prévenu a indiqué que le montant des factures impayées s’élevait à environ 160 000 F CFA. Il a précisé ne pas avoir signalé la situation à son patron, car celui-ci lui avait demandé de régler les factures d’eau avec les recettes de l’auberge. Après la suspension de la fourniture par les agents de l’ONEA, il a réactivé le dispositif de manière frauduleuse. Il a justifié son acte par le fait qu’il n’était pas bien rémunéré et que l’activité marchait difficilement.

 

Le promoteur de l’auberge, pour sa part, a regretté que son gérant ne l’ait pas informé de son incapacité à payer les factures. À cause de cette fraude, il devra verser à l’ONEA un montant de plus d’un million de F CFA. Il a ajouté qu’il pouvait rester jusqu’à huit mois sans se rendre sur le site, ce qui expliquerait, selon lui, sa méconnaissance de la situation.

 

Dans ses réquisitions, le ministère public a relevé que le prévenu a reconnu à la barre avoir volé l’eau courante de l’ONEA en retirant le dispositif de mesure de la consommation. Il a donc requis qu’il soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné à 18 mois de prison, dont 6 mois ferme, ainsi qu’à une amende d’un million de F CFA assortie du sursis.

 

Dans son verdict, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a reconnu Zangré coupable des faits de vol d’eau courante et l’a condamné à 12 mois de prison, dont 2 mois ferme, ainsi qu’à une amende d’un million de F CFA assortie du sursis.

 

 

Par Reine Zongo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications