Burkina–Devant le Tribunal : « J’ai remis une partie à un marabout », avoue Raki

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Raki a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou I, le jeudi 30 octobre 2025, pour abus de confiance portant sur la somme de 2 190 129 F CFA au préjudice de son patron.

 

Au cours du mois de septembre 2025, Issa, propriétaire d’une boutique de transfert d’argent, a constaté un manquant de plus de deux millions de francs dans sa caisse. Raki, à qui il avait confié la gestion depuis seulement sept mois, avait dissipé l’argent.
 

Lors de l’enquête, elle a reconnu avoir utilisé les fonds pour diverses raisons : remettre une partie à un marabout afin qu’il « dissimule » ses actes de soustraction, payer son loyer, participer à des tontines et couvrir d’autres dépenses personnelles.

 

À la barre, ce jeudi, Raki a confirmé ses déclarations faites à l’enquête. Elle a toutefois ajouté qu’une stagiaire, présente avec elle au moment des faits, serait également à l’origine de certains manquants, car elle lui confiait parfois la caisse lorsqu’elle partait prier.

 

Le tribunal l’a interrogée :
« Pourquoi avez-vous fait ça ? »
« J’ai fait une erreur », a-t-elle répondu.

Le patron, appelé à la barre, a précisé :

« Effectivement, après sept mois avec moi, j’ai constaté dès les premiers mois des manquants à chaque arrêt des comptes le soir. Elle disait qu’elle allait compléter, qu’elle avait fait des dépôts à des personnes qui rembourseraient plus tard. Souvent, le matin, tout semblait rentrer dans l’ordre, jusqu’à ce que je ne parvienne plus à maîtriser la situation. Après un contrôle approfondi, j’ai découvert le manquant total et elle a reconnu les faits. Quant à la stagiaire, elle n’est restée que deux semaines sans aucun problème pendant sa présence. Je ne suis pas au courant qu’elle gérait la caisse pendant les heures de prière de Raki. »

 

Le tribunal s’est ensuite adressé à l’accusée :
« Qu’avez-vous à dire à la suite des propos de votre patron ? »
« Je ne voulais pas qu’il sache, je ne voulais pas perdre mon emploi. La stagiaire a aussi fait perdre de l’argent. »
« Travaillez-vous actuellement ? »
« Non », a-t-elle répondu.

_ « Ainsi donc le marabout n’a pas pu vous sauver ? » Silence de Raki.

 

Le patron s’est constitué partie civile et a réclamé le remboursement intégral de la somme de 2 190 129 F CFA.

 

Dans ses réquisitions, le ministère public a estimé que :

« Raki est poursuivie pour abus de confiance au préjudice de son patron. Elle a détourné l’argent à des fins personnelles, notamment pour le remettre à un marabout, participer à des tontines et payer son loyer. L’infraction est pleinement caractérisée. La stagiaire n’est pas responsable des manquants. Il convient donc de la condamner à 24 mois de prison, dont 12 mois fermes, et à une amende de 500 000 F CFA assortie du sursis. »

 

Dans son verdict, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a reconnu Raki coupable des faits d’abus de confiance et l’a condamnée à 12 mois de prison, dont 6 mois fermes, ainsi qu’à une amende de 500 000 F CFA assortie du sursis.
La réclamation du patron ayant été jugée fondée, Raki devra rembourser la somme de 2 190 129 F CFA.

 

Observation du tribunal à Raki :

« Vous allez purger une peine de six (6) mois d’emprisonnement. À votre sortie de prison, vous devrez rembourser la somme de 2 190 129 F CFA à votre patron. Durant les six prochains mois, vous ne devrez plus commettre la même infraction, ni au cours des cinq (5) années à venir.
Si vous ne remboursez pas la somme dans les six mois suivant votre libération, vous retournerez en prison jusqu’à complet paiement du montant. De plus, si vous commettez à nouveau la même infraction pendant la période du sursis, vous purgerez les six mois de prison initialement suspendus, de la somme de 500 000 F CFA et en plus de la nouvelle peine et de l’amende correspondante. »

 

 

 

Par Zaïre Sanffo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications