Détournement de deniers publics : un ex-ministre et plusieurs cadres face au juge en décembre

Submitted by Redaction on
Image
 Laure Zongo Hien

Le Procureur du Faso, Bakouli Blaise Bazié, a annoncé ce vendredi 28 novembre 2025 l’ouverture de la seconde partie du procès de l’affaire Amidou Tegnan, un dossier majeur en matière de détournement de deniers publics et de corruption au Burkina Faso. Huit nouveaux prévenus, parmi lesquels l’ancienne ministre Laure Zongo/Hien, comparaîtront devant la Chambre de jugement spécialisée du pôle économique et financier du 12 au 22 décembre 2025.

 

Selon l’ordonnance signée le 17 novembre 2025, le juge d’instruction a estimé que les charges sont suffisantes pour renvoyer les mis en cause devant la juridiction. Les personnes concernées sont Yé Yake Camille, Zongo/Hien Laure, Yaméogo Kouka Dimanche, Zongo Billy Mandel Josito, Pasco Billa Payiwendé, Bonkoungou Lydie, Sangaré Issiaka et Ouédraogo Sompagnimdi Ismaël. Elles devront répondre des faits de détournement de deniers publics, complicité de détournement, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

 

Le Procureur a indiqué qu’au cours de la procédure, Amidou Tiégnan avait transmis une liste de personnes présumées impliquées dans les malversations financières enregistrées au sein du ministère. L’enquête révèle que les faits portent sur le compte « RENFORCEMENT PROT-SOC/MASSN », fonds destiné à l’acquisition de vivres au profit des personnes déplacées internes. Les modes opératoires identifiés comprennent des dépenses fictives, des activités fictives, la surfacturation des frais de manutention et l’utilisation à des fins personnelles du carburant destiné aux missions officielles.

 

Afin de garantir le recouvrement des éventuelles condamnations pécuniaires, le juge d’instruction a procédé à plusieurs saisies de biens immeubles en guise de mesures conservatoires.

 

Sur le bilan général de la lutte contre la corruption, le Procureur du Faso a rappelé qu’entre octobre 2024 et juillet 2025, quatre-vingts dossiers ont été jugés, impliquant 229 prévenus. Cent soixante-seize personnes ont été condamnées et soixante-dix ont été relaxées. Les condamnations pécuniaires ont permis de recouvrer plus de 15 milliards 065 millions F CFA d’amendes fermes, 2,8 milliards F CFA de dommages et intérêts, en plus de la confiscation de 63 immeubles, 18 véhicules et 243 millions F CFA en espèces.

 

Deux dossiers ont également été soldés par des accords transactionnels avec l’État, pour un montant global dépassant 15 milliards F CFA, dont 5 milliards consacrés à des investissements.

 

Par Issa Sanogo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications