Développement industriel : le Président du Faso inaugure une usine de transformation de maïs en produits dérivés

Submitted by Redaction on
Image
Acajou

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé, ce samedi, à l’inauguration de l’usine de transformation de noix d’anacarde, dénommée Burkina Cajou. 

Située dans la zone industrielle de Bobo 2010, Burkina Cajou est la concrétisation dun rêve, celui de Madame Masso SO/TRAORÉ. Confronté à des obstacles de plusieurs natures, cest grâce au soutien du Capitaine Ibrahim TRAORÉ que ce projet a pu, enfin, se réaliser.

Selon la promotrice, chaque difficulté surmontée renforçait sa détermination. « Je savais quau-delà de mon histoire personnelle, il y avait une conviction plus grande, celle que notre pays mérite mieux que dexporter ses richesses à l’état brut », se convainc-t-elle.

« Elle nous a approchés avec le projet qui avait connu des difficultés, et nous avons décidé de laccompagner avec les instruments de l’État », explique le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ

La réalisation de Burkina Cajou a donc bénéficié, pour un total de 25%, de l’accompagnement décisif du Conseil burkinabè des Filières agricoles, du Fonds Dumu Ka Fa, du Fonds burkinabè de Développement économique et social (FBDES) et de la Banque commerciale du Burkina (BCB). 

Lusine, selon sa promotrice, incarne une vision industrielle ambitieuse, avec une capacité de transformation de 150 000 tonnes de noix danacarde par an grâce à des équipements de dernière génération. 

Dun coût total de 9 milliards 743 millions francs CFA, l’usine offre une opportunité de 1 700 emplois directs et indirects.

Dans son discours, le Ministre de lIndustrie, du Commerce et de lArtisanat, Serge Gnaniodem PODA a rappelé que lanacarde constitue aujourdhui lune des filières stratégiques du Burkina Faso. 

La dynamique étant de valoriser les productions nationales et donner de lemploi à la jeunesse, le Président du Faso invite « tous ceux qui sont dans lexportation à revenir dans la transformation », car l’État est prêà les accompagner.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Les trois dernières publications