Le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, a accordé une audience, dans la soirée du mercredi 14 janvier 2026, à l’Ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Burkina Faso, SEM Angus MCKEE.
A cette occasion, le diplomate britannique a réaffirmé la volonté de son pays d’approfondir ses relations avec le pays des Hommes intègres, à travers une coopération faite d’objectivité et de pragmatisme.
Sa visite chez le Chef de la diplomatie burkinabè s’inscrit donc dans une démarche de dialogue et d’écoute, pour comprendre la vision et les attentes du Burkina Faso vis-à-vis de ses partenaires, afin de les prendre en compte dans les axes de coopération entre le Royaume-Uni et le Burkina Faso.
Tout en saluant l’approche de l’Ambassadeur britannique qui est venu à l’écoute, le ministre des Affaires étrangères lui a présenté les objectifs et les priorités du gouvernement burkinabè en matière de coopération.
Il s’agit d’une coopération dans laquelle les partenaires ne doivent pas regarder notre pays comme un espace où ils peuvent venir proposer des appuis avec des conditions.
« Nous regarder comme des partenaires c’est nous faire confiance, croire en notre expertise, en nos capacités à identifier nos priorités, à concevoir nos politiques, à planifier nos actions, à les mettre en œuvre et en assurer le suivi et l’évaluation », explique SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.
Sur les questions en lien avec la lutte contre le terrorisme, le Chef de la diplomatie burkinabè dit attendre que les partenaires agissent avec sincérité et qu’ils s’accordent avec les autorités nationales sur les instruments et les critères d’évaluation de la situation, au lieu de se fier aux rapports produits par des auteurs qui sont très éloignés du Burkina Faso.
« Il est important que les partenaires prennent de la hauteur sur cette question au lieu de s’embarquer dans des narratifs qui ne reflètent pas la réalité ; nous voulons qu’il y’ait plus de rigueur dans l’analyse de la situation à travers un diagnostic fiable, car c’est en cela que nous pouvons construire des partenariats fructueux et sincères », a indiqué SEM Karamoko Jean Marie TRAORE à l’Ambassadeur britannique.
Celui-ci dit en avoir pris bonne note et a promis de s’investir pleinement pour que les actions de son pays au Burkina Faso, s’alignent avec les priorités du gouvernement, tout en indiquant que le Royaume Uni souhaite la stabilité et le développement pour Burkina Faso et le Sahel.
DCRP/MAE
- Log in to post comments
