
Le journal Curieux d'Afrique a organisé une conférence de presse ce lundi 27 mai 2024 au Centre de presse Norbert Zongo. Il était question des 10 ans d'anniversaires du bimensuel qui va se tenir le 06 juin prochain, dans la sobriété. Bilan, objectifs et perspectives ont été les principales articulations de cette conférence de presse.
Cette conférence de presse s'est tenue afin de partager quelques pans de la vie du média jusqu'à ce jour. Créé le 06 juin 2014, le Curieux d'Afrique était un journal "clandestin". Car selon le directeur de publication Ahmed Nabalma, il avait déjà un engagement avec les Éditions le Pays. « Nous avons fonctionné pendant deux ans sans siège avec des pseudonymes. A l'époque, les lecteurs découvraient Gaspard Somé comme directeur de publication» aussi, il ajoute que « C'est en février 2016 que j'ai rendu ma démission pour m'occuper exclusivement du journal. Son siège a été installé à Ouagadougou et sa parution qui était mensuelle, est devenue bimensuelle en 2018» a-t-il laissé paraître.

Selon le Directeur de publication, le journal bimensuel a bien évolué en 10 ans. Comme la création de l'agence de communication "curiosité communication", ainsi que la création du site internet et un groupe WhatsApp dénommé "Diaspora infos" ont été mis en place afin d'avoir plus de visibilité et de résister aux charges. « Tous ces pas en avant s'accompagnent d'attentes accrues de la part de nos lecteurs, partenaires et annonceurs, à qui nous disons vivement merci» a-t-il remercié.
Le Curieux d'Afrique a pour slogan " notre mission : aller au delà du journalisme" et de ce fait, ils œuvrent dans la méditation et dans les œuvres caritatives. Comme perspectives, le média entend se professionnaliser davantage, effectuer son déménagement sur son propre site en décembre 2024 et mettre sur pied une radio.
Pour célébrer aussi les femmes qui se battent jour et nuit pour leurs pitances quotidiennes, le média a mis en place un jeu radiophonique sur les ondes de Savane FM afin de promouvoir l'entrepreneuriat féminin. C'est Rihannata Ouedraogo qui a fini lauréate et a bénéficié d'un accompagnement de 300 000 FCFA. Selon Dame Ouedraogo, elle compte améliorer, son commerce et former les éléves qui viendront vers elle pour la coiffure.

Pour ce qui est du conseil qu'il donne aux jeunes désirant créés leurs propres médias, il crie, résilience. «Résilience, résilience encore résilience. Il faut accepter de souffrir parce que c'est dur. Souvent vous êtes obligés de prendre l'argent de madame pour faire sortir le journal. Il faut être courageux ! Aller au front! Il faut accepter les souffrances. Vous verrez qu'au final cela va aller» a-t-il avoué.
Nefertari Ouedraogo
Zoodomail.com
- Log in to post comments