Ambassade de la Suède : Myriam Zamtako, jeune fille, passe une journée dans la peau de l’ambassadrice

Submitted by Redaction on
Image
Myriam Zamtako

L’ambassade de la Suède au Burkina  a commémoré la journée internationale de la jeune fille ce mercredi 29 novembre 2023. C’est une initiative du Plan international dénommé « les filles prennent le relais ». Cette activité s’est tenue au sein de l’ambassade sous le thème « Activisme des filles, responsabilités et ressources pour y arriver », basée à Ouagadougou.

 

La journée internationale de la jeune fille instaurée par les États Unis est commémorée chaque 11 octobre. Elle est dédiée au leadership féminin ainsi qu’à l’égalité des genres. A cet effet l’Ambassade, de Suède, qui est un partenaire de longue date du Burkina, soutient les projets liés au programme pour les femmes, la paix et la sécurité. Cela a pour but d’accroître la participation des femmes à la consolidation de la paix et la promotion de la cohésion sociale.

C’est donc dans ce sens que l’ambassade a fait une simulation avec une jeune fille qui incarnait le rôle d’ambassadrice. Myriam Zamtako a donc jouée ce rôle et a tenu une réunion avec le personnel de l’ambassade. Selon la chef de coopération, chef de mission adjointe de l’ambassade de Suède, Helen Holm, cette activité est de promouvoir l’égalité entre les genres, permettre aux jeunes filles de pouvoir s’exprimer et se faire valoir. Cela a été un moment plaisant, a-t-elle fait savoir. « Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui avec Myriam, elle est la jeune ambassadrice pour la journée chez nous. Elle est venue ici, aujourd’hui pour conduire notre réunion de tout le personnel », explique la chef de mission, qui ajoute que « nous pensons que pour réussir à renforcer l’égalité homme et femme, on doit vraiment se focaliser sur les jeunes parce que les grands changements dans les sociétés viennent des jeunes ».

 

Un appel à toutes les filles de pouvoir s’exprimer…

Myriam Zamtako

En ce qui concerne Maurice Ouédraogo, directeur des programmes et de l’influence par intérim, le plan international travaille à promouvoir l’égalité homme et femme et cela rentre dans les actions que pose l’ambassade. « Je voudrais saisir l’occasion pour remercier l’ambassade de Suède au Burkina, qui a donné l’opportunité à cette jeune fille d’incarner le rôle d’ambassadrice et je crois que c’est aussi un appel à toutes les jeunes filles de pouvoir s’exprimer, de pouvoir affirmer leur leadership et que le leadership féminin commence dès le jeune âge », a-t-il déclaré. L’objectif recherché est de permettre l’épanouissement de la jeune fille dans une société fortement masculinisée. « Au niveau du Burkina, il y a 52% de femmes, mais vous savez que dans les rouages de leadership, on voit très peu de femmes, alors qu’elles ont des capacités énormes, qu’elles peuvent utiliser pour la construction d’une nation », a évoqué Maurice Ouédraogo.  Il n’a pas manqué de montrer sa satisfaction vis-à-vis de Myriam qui a su se comporter devant des sommités. 

Cela a été donc une belle occasion pour Myriam Zamtako de se prêter à l’exercice. « Je trouve que c’est une belle initiative de permettre aux jeunes filles de s’exprimer. M’asseoir auprès de grandes autorités et prendre la parole renforce notre leadership et cela nous motive à devenir un jour comme eux », s’est-elle réjouit. 

Helen Holm

Pour Helen Holm, chef de coopération, il est grand temps que les filles soient autorisées à participer là où les décisions sont prises ainsi qu’à participer à la création d’un monde plus juste et égalitaire. 

 

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner. 

 

Nefertari Ouédraogo

Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications