Devant le Tribunal : un Vdp siphonne dans les comptes de gérants de transfert d'argent

Submitted by Redaction on
Image
Transfer

Sibiri S. est un Volontaire pour la défense de la patrie (Vdp). En novembre dernier, il se présente en tenue devant trois jeunes gens, âgés de moins de 25 ans, et leur explique qu'il est militaire, et leur propose individuellement de l'accompagner pour des retraits d'argent dans des agences de transfert. Tous les 04 devaient répondre de faits d'usurpation de titre et de vol de numéraires, ce mardi 20 février 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.

 

Les faits sont que Sibiri S. est un Vdp. Il est en service dans la région du Sud-ouest. Il arrive à Ouagadougou, et pour avoir de l'argent, monte une arnaque. Il sait comment gruger les gérants de transfert d'argent, en subtilisant leur code. 

 Pour cela, il ramasse une Carte nationale d'identité burkinabé (Cnib) d'une demoiselle, F. S., et va retirer une puce. Ensuite, il va ouvrir un compte, et profite de cela pour siphonner les comptes des gérants de transfert d'argent.

Plusieurs personnes sont passées à la casserole, avec des montants allant de 400 000 à 01 million de FCFA, et le montant total est de plus 06 millions de FCFA.

 

Les 02 autres prévenus, hormis un certain Arouna, expliquent que Sibiri leur a demandé de l'accompagner parce qu'il est militaire et à eu un prêt bancaire. Et quand ils arrivent, seul celui-ci entre dans la boutique de transfert et ressort, donc ne peuvent savoir ce qu'il a fait.

Ils racontent qu'ils n'ont jamais été prévenus à l'avance de ce qui se tramait. Seul Arouna le reconnaît. 

Il sera alors poursuivi pour de faits de complicité de vol et les deux autres, de recel.

Quant au principal prévenu, Sibiri, qui a reconnu les faits, il sera déclaré coupable des faits d'usurpation d'identité et de vol de numéraires, cela après requalification des faits pour les trois autres par le parquet.

Le procureur a ainsi requis la peine de 24 mois de prison et une amende de 01 million de FCFA ferme contre Sibiri, une peine de prison de 24 mois dont 12, ferme, ainsi qu'une amende de 01 million de FCFA, et contre les deux autres, la peine de prison de 24 mois dont 06 ferme, ainsi qu'une amende d'un million de FCFA.

Des victimes étaient présents pour réclamer leur argent. 

Me Bali Baziémo, qui défendait les 03 autres, hormis Sibiri, le principal prévenu, estime que ces jeunes gens ont été naïfs en accompagnant celui-ci, et n'ont reçu que la somme de 60 000 FCFA pour les fêtes de fin d'année. Le délibéré est pour ce 12 mars 2024.

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

 

Image illustrative

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications