Le ministère en charge de l’action humanitaire a reçu des dons de la part de Plan international Burkina Faso le mardi 19 mars 2024 dans ses locaux. Ces biens matériels contribueront pour une réponse plus efficace dans la lutte contre les abus des enfants et des jeunes du Burkina Faso.
Ce don s’inscrit donc dans le cadre du projet « Ensemble pour un avenir meilleur – Renforcer la résilience et la cohésion sociale des communautés et des structures dans le Sahel central », financé par le ministère fédéral allemand de la coopération internationale et du développement. Un projet qui couvre également le Mali et le Niger.
Selon Karl-Frédéric Paul Estrada, directeur pays de Plan international, souligne avec fierté que ce matériel contribuera au déploiement du Child Protection Information Management System (CPIMS+) dans les régions de couverture et même au-delà. Cet outil permettra de renforcer la protection des enfants et des jeunes vulnérables, en améliorant la collecte et l’analyse des données sur les cas de violence, d’exploitation et d’abus. « Nous avons dans le cadre d’un de nos projets financés par la coopération allemande, fourni un équipement pour renforcer les capacités du ministère à pouvoir collecter des données sur les abus des enfants et aussi sur tout ce qui a trait aux enfants pour permettre justement au gouvernement de prendre les meilleures décisions et d’affiner sa stratégie, afin que le Burkina puisse atteindre les autres ODD d’ici 2030 et être le meilleur performant de la région, du continent et pourquoi pas du monde » a souhaité le directeur pays, Paul Estrada.
Ce don de matériel, estimé à une valeur de 29 millions de FCFA est constitué d’ordinateurs portables et bureaux, d’imprimantes, des tablettes et des moyens roulants notamment des motos qui viennent soutenir les efforts dans la collecte l’analyse et l’évaluation des données essentielles pour le développement social et humain.
Ce don, nous allons l’utiliser à bon escient…
Ce don de matériel vient à point nommé pour le ministère en charge de l’action humanitaire. C’est donc un sentiment de satisfaction qui anime la ministre, Nandy Somé. Elle a tenu à remercier Plan international Burkina Faso pour cet appui en matériel qui sera d’une grande importance pour son ministère. « Une des missions du ministère c’est de veiller à la protection de l’enfant et pour bien accomplir cette mission, il nous faut des statistiques fiables et actualisées. Le matériel que nous venons de recevoir vient renforcer les capacités du ministère dans la collecte et dans le traitement de ces statistiques » a-t-elle fait savoir.
Pour Plan international Burkina, ce don ne représente qu’une partie de leur engagement envers le ministère et le peuple du Burkina Faso. C’est donc une somme globale de plus de 49 millions de FCFA qui sera octroyée pour le ministère en charge de l’Action humanitaire afin de mener à bien leurs activités.
Le directeur pays n’a pas manqué de réitérer sa volonté à poursuivre et à renforcer cette bonne collaboration. Il est convaincu que de belles réalisations verront le jour et aussi construire un avenir meilleur pour les générations futures du Burkina Faso.
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
Nefertari Ouedraogo
Zoodomail.com
- Log in to post comments