
La Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles (FADOSAB), a organisé une conférence de presse ce mercredi 19 juin 2024 au sein du centre de transfusion sanguine.
Il a été question d’éclairer la lanterne de la population sur le don du sang qu’a effectué le président du Faso Ibrahim Traoré.
Depuis un certain temps, les rumeurs et les polémiques autour du président du Faso se répandent comme une traînée de poudre. Certains affirment avec une totale assurance que le président du Faso Ibrahim Traoré n’a pas donné de son sang pendant la journée mondiale de don de sang qui s’est tenue le 14 juin dernier. D’autres sous-tendaient qu’il avait disparu. C’est pourquoi la FADOSAB a tenu ce point de presse pour éclairer la lanterne du public. « Pendant que la FADOSAB se réjouit et salue ce geste du chef de l’Etat, des individus au dessein inavoué et inavouable, tentent de remettre en cause les images de la séance du don de sang diffusée sur la chaîne nationale (RTB). Cette posture blesse les donneurs de sang, et surtout l’Association « S.O.S Sang », membre de la FADOSAB » a avoué le président Jean Bosco Zoundi. Il ajoute en disant que le président du Faso a bel et bien donné son sang, et qu’il était là ce jour. « Nous y étions tous y compris les responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Et c’est sous nos yeux que le capitaine Ibrahim Traoré a effectué toutes les étapes recommandées en matière de don de sang avant de se prêter au prélèvement de son propre sang par les agents qualifiés en la matière ». C’est donc avec étonnement que la fédération constate que des individus qui n’ont pas pris part à cet événement, veuillent remettre cet acte de solidarité en cause. Ils ont également constaté que certains ont même affirmé que les images de séance du don dans lesquelles figurent le chef de l’Etat donner de son sang, sont des images d’archives de 2023. « Ces affabulations ne nous étonnent guère. Dans un pays où des individus ont librement choisi de faire du mensonge une source de revenus, il n’est donc pas étonnant que des gens veuillent cacher le soleil avec leur doigt » a laissé entendre Jean Bosco.
La FADOSAB ne se mêle pas de la politique politicienne…
Lors de l’allocution du président de la FADOSAB, elle a rappelé que le président Ibrahim Traoré est le troisième président burkinabè à accepter volontiers de donner de son sang pour booster la collecte de sang. Avant lui, les présidents Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré se sont aussi prêtés au prélèvement de leur sang. Pourquoi ces individus ne s’étaient pas manifestés ? S’interroge le président de laFADOSAB. « Certains étaient dans le système, roulaient carrosse. Mais qu’ils sachent que la FADOSAB ne se mêle pas de la politique politicienne. Tout notre combat, c’est d’œuvrer à disponibiliser du sang en quantité dans les centres de santé afin de sauver des vies » a-t-il fait savoir.

La fédération se dit profondément blessée par cette polémique parce qu’elle ternît l’image de leurs activités. Cela peut décourager certains donateurs bénévoles et l’ensemble des acteurs qui œuvrent quotidiennement pour rendre disponible le sang. C’est dans ce sens que le président Jean Bosco Zoundi affirme que Kalifara Séré devrait leur montrer ses preuves ou ils prendront la responsabilité pour déposer une plainte contre lui. « Là où cela nous a beaucoup blessé, c’est que nous voyons des sages qui étaient sensée de donner l’exemple à l’occurrence monsieur Kalifara Séré.
La fédération a donc exhorté que tous s’abstiennent de tout commentaire mensonger qui peut porter préjudice et que le sang ne se vend dans aucun marché du Burkina Faso, donc nul n’est à l’abri du besoin d’où la nécessité de savoir raison garder.
Nefertari Ouedraogo
Zoodomail.com
- Log in to post comments