Procès du 28 septembre : en plus de la prison ferme, Dadis, Toumba et Cie condamnés à payer de fortes sommes d’argent aux victimes

Submitted by Redaction on
Image
Procés 28 septembre 2009

Les parties civiles ont sollicité auprès du tribunal la condamnation solidaire des accusés Moussa Dadis Camara , Moussa Tiegboro Camara, Aboubacar Diakité dit Toumba, Marcel Guilavogui , C laude Pivi , Blaise Goumou Mamadou Aliou Keita et Paul M ansa Guilavogui au paiement de montants de victimes regroupées par catégorie.

 

La partie civile représentée par Maitre Hamidou Barry a sollicité le paiement de la somme de 2 milliards GNF par victime d’assassinats et de disparus; 1,5 milliard GNF par victime de viol et d’agression sexuelle ; 1 milliard GNF par victime de coups et blessures ; 1,5 milliard par victime de tortures.

 

Au nom des victimes, l’avocat avait également sollicité la condamnation des accusés au paiement à leur profit d’un montant de 20 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts et d’assortir cette décision d’une astreinte de 1 million par jour de retard.

 

Le second groupe de partie civile, représenté par Maitre Alpha Amadou DS Bah, a sollicité le paiement de 3 milliards GNF pour les cas de morts et disparus ; 2 milliards GNF pour les victimes de viol ; 1,5 milliard GNF pour les victimes de coups et blessures volontaires; 2 milliards GNF pour les victimes de tortures ; 1 milliard pour les victimes de pillages.

 

Il a demandé le paiement d’un franc symbolique au profit des ONG et de garantir le paiement du montant de la réparation par l’Etat guinéen et d’ordonner la prise en charge médicale des médecins et de rebaptiser le stade du 28 septembre en stade des martyrs du 28 septembre 2009.

 

Le juge a indiqué que toute victime peut demander réparation des préjudices résultant d’un crime. Il a décidé, dans son verdict, de condamner solidairement Moussa Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara, Aboubacar Diakité dit Toumba, Marcel Guilavogui, Claude Pivi, Blaise Goumou Mamadou Aliou Keita et Paul Mansa Guilavoui au paiement d’un franc symbolique pour chaque ONG constituée.

 

Ils devront également payer 1,5 milliard GNF pour chaque cas de viol, 1 milliard GNF pour chaque cas de mort et disparu, 500 millions GNF par cas de pillages et 200 millions GNF par cas de tortures et de coups et blessures volontaires.

 

Sur la requête 20 milliards GNF à titre de dommages et intérêts, le magistrat Ibrahima Sory 2 Tounkara a jugé que les préjudices auxquels ces dommages sont rattachés, ont suffisamment été réparés. Il a rebouté la partie civile pour demande mal fondée.

 

Sur la demande prise en charge médicale des malades et de rebaptiser le stade du 28 septembre en stade des martyrs du 28 septembre 2009, il a estimé que cela ne relève pas des compétences du tribunal criminel de Dixnn.

Visionguinée

Les trois dernières publications