
Le jeudi 6 mars 2025, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a animé un point de presse au cours duquel elle a annoncé la saisie de 473 tonnes de pâtes alimentaires dont la date de péremption avait expiré depuis septembre 2024.
Les hommes du coordonnateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, ont frappé fort. En effet, ils ont procédé à la saisie de ces 473 tonnes de pâtes alimentaires, réparties en 16 520 sacs de 22,7 kg et 2 500 cartons de 8 kg. D’une valeur de 189 millions 200 000 FCFA, ces produits ont été saisis dans plusieurs magasins de la ville de Ouagadougou, et deux personnes impliquées dans ce commerce illicite ont été placées en garde à vue.

Selon Yves Kafando, ces produits, qui étaient habituellement vendus à 18 000 FCFA, étaient cédés entre 8 000 et 10 000 FCFA pour faciliter leur écoulement rapide. "Bien entendu, cette manœuvre sordide aux relents destructeurs a été opérée avec la complicité de certains détaillants desdits produits, éparpillés dans les marchés et quartiers, ainsi que sur le territoire national", a expliqué Yves Kafando. Pour lui, l’intention de nuire à la santé des populations en mettant à leur disposition des produits périmés est évidente. "En plus de se remplir illégalement les poches, les auteurs de cette fraude de grande envergure ont royalement ignoré le minimum de moralité qui accompagne la fonction de commerçant de produits alimentaires", s’est-il indigné.
Concernant la suite de la procédure, Yves Kafando a confié que les mis en cause ont entamé un règlement par transaction et pourront payer une amende de 500 millions de FCFA. Toutefois, si la transaction échoue, la procédure judiciaire suivra son cours.
Le coordonnateur a également précisé que la CNLF poursuivra son élan d’épuration et d’assainissement des milieux commerciaux, avec une intensification de la traque afin de préserver les intérêts supérieurs de l’État et des populations.
Anna OUEDRAOGO
Zoodomail.com
- Log in to post comments