
À l'occasion de la Journée de soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE, les populations de la ville de Bobo-Dioulasso, à l’initiative de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC), section Houet, ont investi massivement la Place Tiefo Amoro ce 30 avril 2025. Au cours d’un meeting, elles ont tenu à réaffirmer leur engagement aux côtés du Chef de l’État, mais aussi à témoigner de « notre soutien indéfectible à notre emblématique camarade Président, le Capitaine Ibrahim TRAORE, face aux propos irresponsables et scandaleux du général américain Michael Langley » a annoncé le porte-parole.
Les autorités communales ont également marqué leur présence et leur soutien à l’initiative, notamment à travers la 3ᵉ vice-présidente de la Délégation spéciale, Mariam KONATE/SANOU, représentant le Président de la Délégation spéciale(PDS) communale, Laurent K. KONTOGOM, ainsi que plusieurs PDS d’Arrondissements.
Lors du meeting, une déclaration officielle a été remise au Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham SOMDO, représentant Madame le Gouverneure. Ce dernier a promis de transmettre le message des manifestants à qui de droit.
Reprenant les paroles de l’hymne national, Abraham SOMDO a invité chaque Burkinabè, chaque Bobolais, à s’en inspirer. Évoquant la liberté chantée dans l’hymne, il a affirmé que le Capitaine Ibrahim TRAORE représente la voie à suivre pour atteindre cette liberté tant espérée et pour la libération totale du Burkina Faso.
« Nous ne devons pas prêter notre pays, nous ne devons pas gérer notre pays par procuration, nous ne devrions pas gérer notre pays en recevant des ordres d’ailleurs », a-t-il ajouté.
Pour y parvenir, il a exhorté à davantage de détermination et d’engagement : « Nous ne devons pas faiblir. C’est maintenant, plus que jamais, que le pays a besoin de nous. C’est maintenant, plus que jamais, que le camarade Capitaine a besoin de nous. » a-t-il lancé.
Il a conclu en appelant les manifestants à faire preuve de responsabilité, de discipline et d’ordre, soulignant que le Capitaine a encore besoin de toutes les forces vives pour poursuivre la lutte.
SCRP
- Log in to post comments