Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a eu, ce lundi 8 décembre 2025, à Ouagadougou, une séance de travail, avec les membres de la Commission des Affaires générales institutionnelles et des Droits humains, sur le projet de loi portant jours chômés et payés et journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso.
Il était accompagné de ses collaborateurs et de représentants du Ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions.
La rencontre, présidée par Madame, la présidente de la CAGIDH, visait à permettre aux membres de la commission de peaufiner le contenu de la loi avant son examen en session plénière.
Dans son exposé, le Ministre Mathias TRAORE a indiqué que l’adoption du projet de loi contribuera à « mettre davantage au travail le peuple burkinabè, aspirant au développement endogène et à la souveraineté nationale ».
Il a également présenté les principales innovations qui ont été introduites dans le projet de loi.
Il s’agit de la suppression de la disposition qui consacre chômé et payé le lendemain d’une fête légale célébrée un dimanche , le reclassement du soulèvement populaire du 3 janvier, de la proclamation de l’indépendance le 5 août et de la journée nationale des martyrs le 31 octobre, en journées de commémoration et de recueillement et la prise en compte de la journée du 15 mai consacrée aux coutumes et traditions pour maintenir la dynamique du Gouvernement à affirmer la laïcité de l’Etat.
A l’issue de l’exposé, les députés membres de la CAGIDH ont soulevé diverses préoccupations auxquelles, le Ministre et ses collaborateurs ont apporté des réponses.
La commission a ensuite procédé à l’examen article par article le contenu du projet de loi.
Le projet de loi portant jours chômés et payés et journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso sera présenté dans les prochains jours en session plénière devant l’ensemble des députés de l’Assemblée Législative de Transition, étape décisive vers son adoption.
DCRP/MFPTPS
- Log in to post comments
