
Au cours d'une conférence de presse animée ce mardi 3 juin 2025, le coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Yves Kafando, a révélé l’existence d’un vaste réseau de détournement d’hydrocarbures subventionnés par l’État. Ce réseau impliquerait des marketeurs de la SONABHY, ainsi que des entreprises industrielles, minières, de BTP et de carrières.
Au total, ce sont 33 974 204 litres d’hydrocarbures, tous types confondus, qui ont été frauduleusement livrés à des entreprises non éligibles à la subvention de l’État. Une fraude massive qui a occasionné une perte sèche estimée à plus de 7,7 milliards de FCFA.
Selon Yves Kafando, les auteurs de « cette véritable escroquerie à ciel ouvert » ne seraient autres que certains marketeurs des sociétés de distribution de carburant. « Se comportant en véritables caïds du marché, ils ont mis en place un système de détournement de la destination initiale des hydrocarbures qu’ils achètent auprès de la SONABHY à des prix subventionnés. Ces produits sont ensuite revendus à des industriels, des opérateurs de carrières, des entreprises de BTP et à des sociétés minières », a-t-il expliqué.
De telles pratiques contreviennent à la législation en vigueur, puisque les carburants subventionnés par l’État sont exclusivement destinés à la consommation des ménages et des populations, via les stations-service.
Pour Yves Kafando, il est impératif de stopper cette hémorragie financière en sanctionnant fermement les auteurs de ces détournements et en prenant des mesures préventives pour empêcher toute récidive. « Malgré un esprit perfide, aucun marketeur ne devra plus jamais s’adonner à ces pratiques dignes des fossoyeurs de notre économie », a-t-il martelé.
À titre conservatoire, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a procédé à la fermeture de plusieurs sites de carrières et d’unités industrielles impliquées.
Parmi les recommandations formulées pour endiguer ce phénomène, la CNLF propose notamment d'autoriser les entreprises exclues du régime de subvention à se ravitailler directement auprès de la SONABHY, sous réserve de contrôles rigoureux des documents attestant la provenance et la destination des produits pétroliers.
La CNLF a également exhorté les acteurs économiques à adopter des pratiques transparentes, traçables et conformes aux règles. Elle se dit disposée à accompagner ceux qui adhéreront à cette nouvelle dynamique. Toutefois, Yves Kafando a prévenu que la CNLF se montrera « intraitable et impartiale lorsque les intérêts supérieurs du peuple seront menacés par des individus sans foi ni loi ».
Par G. Maurice BELEMNABA|Zoodomail.com
- Log in to post comments