
Le mardi 17 juin 2025, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou 1 a jugé Koffi, parqueur de son état, pour coups et blessures volontaires infligés à M. Hien, un usager du parking du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo. Les faits se sont déroulés dans la nuit 8 mai 2025, dans l’espace de stationnement des engins à deux roues de l’hôpital.
À la barre, le prévenu a reconnu avoir frappé la victime à l’aide d’un bâton. Selon ses propos, M. Hien aurait insulté son grand frère, également parqueur, et l’aurait bousculé pour sortir du parking sans payer les 100 F CFA exigés. « Il n’avait pas la monnaie et m’a injurié. Puis, il a violenté mon grand frère. J’ai réagi en le frappant à l’épaule avec un bâton », a-t-il expliqué. Interrogé par le Tribunal, le prévenu a confirmé que la victime avait simplement utilisé sa main, tandis que lui a répliqué avec un objet contondant.
De son côté, M. Hien a donné une version tout autre des faits. Il a affirmé qu’il ne disposait que d’une pièce de 50 F CFA, et qu’il avait proposé un paiement via Mobile Money, ce que le parqueur aurait catégoriquement refusé. « J’avais un billet de 5000 F CFA, et il a dit qu’il n’avait pas la monnaie. Quand j’ai tenté de sortir en poussant ma moto en leur promettant de revenir payer, son grand frère a tiré la moto par l’arrière. J’ai ensuite entendu des cris et, c’est à ce moment que j’ai reçu le coup à la tête », a relaté la victime.
Le parquet, rappelant que selon les tarifs municipaux en vigueur les frais de parking dans les formations sanitaires sont fixés à 50 F CFA, a mis en garde le prévenu contre la violence. « Koffi, connaissez-vous ce qu’est un coup mortel ? » a interrogé le procureur. « Non », a répondu l’accusé. « Ce coup aurait pu lui coûter la vie. Faites attention lorsque vous êtes en colère », a insisté le parquet, qui a aussi rappelé que « la victime aussi est votre frère ».
La partie civile, représentée par M. Hien, a réclamé la somme de 103 790 F CFA pour couvrir les soins médicaux. Le parquet a requis une peine de six mois de prison ferme ainsi qu’une amende de 250 000 F CFA assortie de sursis, au regard des cinq jours d’incapacité temporaire de travail occasionnés par les blessures.
Rendant son verdict, le Tribunal a reconnu Koffi coupable des faits de coups et blessures volontaires. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme, à une amende de 500 000 F CFA ferme, et devra verser à la victime la somme de 103 790 F CFA dans un délai de trois mois.
Cliquez Zoodomail.com/node/3072
Par Reine Zongo|Zoodomail.com
- Log in to post comments