Immersion patriotique 2025 au Burkina Faso : le ministre Boubakar Savadogo échange avec la FAIB sur les préoccupations religieuses des bacheliers musulmans

Submitted by Redaction on
Image
FAIB

Le mardi 5 août 2025 la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso connue sous l’acronyme FAIB a reçu en audience le ministre de l’Enseignement secondaire de la Formation professionnelle et technique docteur Boubakar Savadogo accompagné de ses collaborateurs.

 

La rencontre s’est tenue dans un esprit de dialogue et de collaboration autour du programme d’immersion patriotique et citoyenne prévu pour les nouveaux bacheliers de la session 2025 et qui se déroulera du 11 août au 11 septembre sur l’ensemble du territoire burkinabè.

 

Au cours de cet échange la FAIB a partagé plusieurs préoccupations portant notamment sur le respect des heures de prière la prise en compte du port du voile pour les filles musulmanes la moralité religieuse dans les contenus de formation ainsi que la question de la mixité et du type d’encadrement prévu.

 

Face à ces attentes exprimées par la communauté musulmane le ministre Savadogo a tenu à rassurer les responsables de la FAIB en précisant que l’immersion patriotique 2025 n’a aucun caractère militaire et qu’elle se déroulera dans des établissements scolaires à travers le pays.

 

Il a ajouté que les séances de prière seront autorisées que le port du voile fera l’objet d’une harmonisation dans la communication officielle que la séparation entre filles et garçons est déjà prévue dans l’organisation et qu’un règlement intérieur inclusif est en cours de finalisation afin de garantir le respect des convictions religieuses et culturelles de tous les participants.

 

Le ministre a également annoncé qu’une conférence de presse sera organisée dans les prochains jours pour clarifier les modalités de mise en œuvre du programme d’immersion patriotique destiné aux nouveaux bacheliers.

 

À l’issue de la rencontre la FAIB a salué l’ouverture d’esprit et la disponibilité du ministre tout en réaffirmant son engagement à soutenir toute initiative éducative porteuse de civisme de patriotisme et respectueuse des valeurs religieuses et morales qui fondent la cohésion sociale au Burkina Faso.

 

Par Thierry Kaboré|Zoodomail.com

Les trois dernières publications