Burkina Faso-Devant le Tribunal : condamné alors que le procureur demandait l’abandon des charges

Submitted by Redaction on
Image
Burkina TGI Ouaga I

Ce vendredi 29 août 2025, M. Lega, un jeune orpailleur de 23 ans, comparaissait devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I pour des faits de vol de téléphone portable et de la somme de 5 000 FCFA, appartenant à une certaine Mme Monique.

 

Selon le dossier, le 2 août 2025, M. Lega et un individu nommé M. Toka circulaient à moto, avec M. Toka en conducteur. Arrivés à hauteur de l’échangeur du Nord, ils aperçoivent deux jeunes filles arrêtées au bord de la route. M. Toka descend alors de la moto, se dirige vers les filles et leur dit : « Envoyez le téléphone, je vais voir, j’ai perdu le mien. »

 

Intrigué, M. Lega s’approche à son tour. M. Toka aurait alors demandé 1 000 FCFA aux filles, prétextant un besoin d’acheter du carburant. Mme Monique lui remet un billet de 5 000 FCFA. M. Lega affirme quant à lui avoir donné 4 000 FCFA qu’il avait sur lui, pour faire la monnaie. C’est alors que les filles crient « Au voleur ! »

 

Dans la panique, M. Toka tente de s’enfuir, mais est fauché par un véhicule. Il subit une fracture au pied et est transporté par ambulance. M. Lega, lui, est arrêté sur place et seul poursuivi dans cette affaire.

 

Déclarations de M. Lega à la barre

 

Interrogé par le tribunal sur ses relations avec M. Toka, M. Lega déclare :

« C’était la première fois que je le voyais. Il était dans notre grin, et m’a simplement demandé de le raccompagner chez lui à Tampouy. »

Concernant la moto utilisée, il précise qu’elle lui appartient.

Le tribunal relève une incohérence :

« Vous dites avoir 4 000 FCFA, mais vous acceptez 5 000 FCFA pour faire la monnaie pour le carburant. Ce n’est pas clair », observe le juge.

Autre fait notable : le nom de M. Toka n’apparaît nulle part dans le dossier judiciaire, ce qui intrigue le tribunal. À la question :

« Où est M. Toka ? »,
M. Lega répond simplement :
« Je ne sais pas. »

 

À noter également, l'absence de la victime Mme Monique à l’audience.

 

Réquisitions du procureur et décision du tribunal

 

Dans ses réquisitions, le procureur souligne l’existence d’un doute sérieux sur la culpabilité réelle de M. Lega et demande au tribunal de le relaxer au bénéfice du doute.

 

Dans son verdit, le tribunal reconnaît M. Lega coupable de vol de téléphone portable et de la somme de 5 000 FCFA, et le condamne à 12 mois de prison, dont 3 mois ferme, ainsi qu’à 500 000 FCFA d’amende avec sursis.

 

 

Par Zaire Sanffo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications