Burkina Faso-Devant le Tribunal : un élève de Terminale condamné pour vol de ventilateurs au Lycée Mixte de Gounghin

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Fabrice, élève en classe de Terminale au Lycée Wend Manegda de Ouagadougou, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I, ce mardi 9 septembre 2025. Il est poursuivi pour vol de ventilateurs et de fils électriques au Lycée Mixte de Gounghin

 

Au cours du mois de juillet 2025, Fabrice a été surpris pour vol de ventilateurs, appelés communément brasseurs, installés dans les salles de classe du Lycée Mixte de Gounghin à Ouagadougou. Lors de l’enquête préliminaire et devant le parquet, il a reconnu les faits et a présenté ses excuses.

 

Selon les explications de l’intendant du lycée, représentant le proviseur, le prévenu avait pour mode opératoire de monter sur les tables-bancs, saisir les ventilateurs à deux mains, puis les arracher en descendant avec son poids, sectionnant ainsi les fils électriques.

 

Fabrice reconnaît les faits mais minimise sa responsabilité

 

 « C’est bien vous qui avez volé les ventilateurs et les fils électriques ? », a interrogé le tribunal. Fabrice a répondu : « Oui, je reconnais avoir arraché les ventilateurs, mais pas les fils. Je les revendais à 1000 F CFA l’unité ».

 

Face au prévenu, le procureur a réagi : « Vous êtes élève et vous faites ça, c’est malsain. Vos parents sont-ils présents dans la salle ? ». Fabrice a rétorqué : « Non, ils ne sont pas au courant que je suis jugé aujourd’hui ».

 

Dans ses réquisitions, le ministère public a rappelé que Fabrice a soustrait frauduleusement six ventilateurs et des fils électriques. Le parquet a requis qu’il soit déclaré coupable de vol et condamné à 24 mois de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 500 000 F CFA assortie du sursis.

 

Dans son verdict, le tribunal a reconnu Fabrice coupable des faits de vol de ventilateurs et de fils électriques. Il a été condamné à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, et à une amende de 1 000 000 F CFA assortie du sursis.

 

Le juge a rappelé au jeune élève qu’il s’était mal comporté, surtout en tant qu’élève en classe de Terminale. Il a ajouté qu’il espérait que Fabrice tirerait une leçon de son incarcération et se rattraperait après avoir purgé sa peine d’un an.

 

Concernant les dédommagements, le tribunal a demandé à l’intendant de saisir le proviseur afin d’engager une plainte au civil pour réparation des préjudices causés.

IACDI

Par Reine Zongo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications