
Fabrice, élève en classe de Terminale au Lycée Wend Manegda de Ouagadougou, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I, ce mardi 9 septembre 2025. Il est poursuivi pour vol de ventilateurs et de fils électriques au Lycée Mixte de Gounghin.
Au cours du mois de juillet 2025, Fabrice a été surpris pour vol de ventilateurs, appelés communément brasseurs, installés dans les salles de classe du Lycée Mixte de Gounghin à Ouagadougou. Lors de l’enquête préliminaire et devant le parquet, il a reconnu les faits et a présenté ses excuses.
Selon les explications de l’intendant du lycée, représentant le proviseur, le prévenu avait pour mode opératoire de monter sur les tables-bancs, saisir les ventilateurs à deux mains, puis les arracher en descendant avec son poids, sectionnant ainsi les fils électriques.
Fabrice reconnaît les faits mais minimise sa responsabilité
« C’est bien vous qui avez volé les ventilateurs et les fils électriques ? », a interrogé le tribunal. Fabrice a répondu : « Oui, je reconnais avoir arraché les ventilateurs, mais pas les fils. Je les revendais à 1000 F CFA l’unité ».
Face au prévenu, le procureur a réagi : « Vous êtes élève et vous faites ça, c’est malsain. Vos parents sont-ils présents dans la salle ? ». Fabrice a rétorqué : « Non, ils ne sont pas au courant que je suis jugé aujourd’hui ».
Dans ses réquisitions, le ministère public a rappelé que Fabrice a soustrait frauduleusement six ventilateurs et des fils électriques. Le parquet a requis qu’il soit déclaré coupable de vol et condamné à 24 mois de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 500 000 F CFA assortie du sursis.
Dans son verdict, le tribunal a reconnu Fabrice coupable des faits de vol de ventilateurs et de fils électriques. Il a été condamné à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, et à une amende de 1 000 000 F CFA assortie du sursis.
Le juge a rappelé au jeune élève qu’il s’était mal comporté, surtout en tant qu’élève en classe de Terminale. Il a ajouté qu’il espérait que Fabrice tirerait une leçon de son incarcération et se rattraperait après avoir purgé sa peine d’un an.
Concernant les dédommagements, le tribunal a demandé à l’intendant de saisir le proviseur afin d’engager une plainte au civil pour réparation des préjudices causés.

Par Reine Zongo|Zoodomail.com
- Log in to post comments