Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Mathias Kaboré a été reçu par le Chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce mardi 28 octobre 2025, à Ouagadougou.
Accompagné de ses collaborateurs, le Ministre en charge du travail est allé remettre le rapport 2024 sur les activités des services d’inspection du travail.
Selon le Ministre Traoré, cette démarche s’inscrit dans une exigence de redevabilité impulsée par la Révolution progressiste populaire RPP sous le leadership éclairé du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré
Il s’agit, par ce geste, de rendre publiques les informations sur les activités des services de l’inspection du travail au 31 décembre 2024.
Ces activités couvrent les missions de contrôle des entreprises, de conciliation et de dialogue social, ainsi que les missions d’études, d’enquêtes et d’appui-conseils aux partenaires sociaux.
En matière de mission de contrôle des entreprises, le Ministre Mathias Traoré a souligné que les services d’inspection du travail ont contrôlé 2 217 établissements, constaté 100 563 infractions et touché 32 656 travailleurs.
Concernant la conciliation et lu dialogue social, il a indiqué qu’ils ont traité 7 002 conflits individuels de travail et 12 conflits collectifs de travail.
A en croire le Ministre en charge du travail, les sommes reversées aux travailleurs à l’issue des conciliations s’élèvent à 1 936 540 359 francs CFA.
S’agissant des mission d’études, d’enquêtes et d’appui-conseils, il a indiqué que les services d’inspection du travail ont mené 203 enquêtes d’accidents de travail déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale, accompagné la mise en place de 36 comités de sécurité et santé au travail, soutenu l’organisation des élections des délégués du personnel dans 296 établissements, et délivré 9 524 attestations de chômage et 1 071 attestations de travail.
Le Ministre Traoré a profité de cette remise pour exprimer sa gratitude aux partenaires sociaux et inviter les contrôleurs et inspecteurs à intensifier leurs efforts en vue d’une couverture intégrale des établissements et entreprises dans les années à venir.
Il a également réaffirmé l’engagement gouvernement à accompagner la croissance du secteur privé, tout en garantissant le respect des normes de travail.
DCRP/MFPTPS
Zoodomail.com
- Log in to post comments
