Burkina-Devant le Tribunal : 30 ans de prison ferme pour des criminels

Submitted by Redaction on
Image
Devant le tribunal

Le 21 octobre 2025, Badini, Bontogo et Yelbeogo ont comparu devant la chambre criminelle du TGI de Ouaga I pour vol, séquestration aggravée, abus de confiance sur des marchandises, recel de cadavre et association de malfaiteurs, suite au décès du chauffeur Ouedraogo.

 

Le chauffeur, parti de Bobo-Dioulasso vers Ouagadougou, a été piégé par Tall et Bontogo, ligoté et frappé jusqu’à sa mort. Son corps a ensuite été jeté dans un bas-fond.

Badini a reconnu avoir participé à l’enlèvement et au transport du corps, tandis que Yelbeogo affirme n’avoir pas pris part aux faits et avoir été informé après le décès.

Bontogo confirme avoir aidé au transport du corps, malgré l’avertissement de Yelbeogo. Tall reste en fuite.

Le frère du défunt n’a rien réclamé, mais Diallo demande 14 millions F CFA pour les marchandises perdues.

La police a reconstitué le plan criminel à partir de l’interpellation du petit frère de Badini avec l’une des motos volées.

Le ministère public a requis 35 ans de prison pour Badini et Bontogo et 11 ans pour Yelbeogo, avec amendes correspondantes.

L’avocat de Yelbeogo plaide sa non-participation active aux crimes et demande la clémence du tribunal.

L’affaire met en lumière la séquestration, le recel de cadavre et le vol de marchandises dans un plan criminel organisé.

Tall reste le seul complice toujours en fuite, tandis que le tribunal doit trancher sur les lourdes accusations.

 

 

Dans son verdict du 28 octobre 2025, le Tribunal de grande instance de Ouaga I renvoie Yelbeogo des fins de poursuite pour complicité de recel de cadavre, complicité de vol et association de malfaiteurs, au bénéfice du doute. Il le déclare toutefois coupable de séquestration aggravée et le condamne à 5 ans de prison, dont 2 ans ferme, ainsi qu’à une amende de 1 000 000 F CFA ferme.

Pour Bontogo et Badini, le tribunal requalifie l’abus de confiance en escroquerie et les déclare coupables de séquestration aggravée, recel de cadavre, vol et association de malfaiteurs. Ils sont chacun condamnés à 30 ans de prison ferme et à une amende de 5 000 000 F CFA ferme.

La réclamation de la partie civile, M. Diallo, est fondée : le tribunal condamne Badini et Bontogo à lui verser la somme de 14 millions F CFA.

 

Lire aussi : Burkina–Devant le Tribunal/Acte de grand banditisme : récit glaçant d’un chauffeur tué et jeté dans un bas-fond à Ouagadougou

 

 

Par Zaïre Sanffo|Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications