Santé : quelques aliments à éviter après 50 ans

Submitted by Redaction on
Image
Frites
Vous adorez déguster quelques tranches de saucisson à l'apéritif ? Sachez que certains aliments vous empêchent de rester en forme à l'approche de la cinquantaine. Voici une liste de quelques aliments à bannir de votre assiette !
À 20, 30, 40 ou 50 ans, le corps n’a pas les mêmes besoins alimentaires. Il est donc important de faire évoluer son régime au fur et à mesure des années.
Pourquoi faut-il changer son alimentation à partir de 50 ans ?
Vous vous en doutez : le corps change après 50 ans. Perte de masse musculaire, os plus fragiles, chute d'hormones, pression artérielle, taux de sucre (glycémie) et taux de cholestérol qui augmentent... Les effets de l'âge sur l'organisme sont nombreux.
D'ailleurs, ce n’est pas un hasard si le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle sont des maladies plus fréquentes à cet âge.
Pour les prévenir, les expert en alimentation recommandent d'adopter des mesures hygiéno-diététiques spécifiques.
Par exemple, l'abus de graisses, de sucre, de boissons alcoolisées... est fortement déconseillé.
Les besoins en énergie baissent également avec l'âge, en particulier lorsque l'activité physique diminue. Pour rester en forme, il est donc recommandé de pratiquer 2 séances de sport par semaine (vélo, danse,yoga, tennis, natation...) et 30 minutes minimum de marche par jour.
Autre précision importante : passé le cap de la cinquantaine, il est courant d'être carencé.
La margarine
Pour vous, un bon petit-déjeuner démarre toujours par une tartine à la margarine ? Vous allez devoir désormais la zapper. Réduire la consommation de beurre et d'autres graisses saturées contribuera à diminuer vos risques de cholestérol et de maladies cardiaques.
Pour remplacer la margarine , les experts en alimentation recommandent de privilégier du beurre pasteurisé,l'huile d'olive, les noix, les avocats... Qui sont tous des bons gras (acides gras mono-insaturés).
La charcuterie
Ce n'est pas une surprise : la charcuterie est mauvaise pour la santé. En moyenne, elle contient 40% d'acides gras saturés, mauvais gras qui bouchent vos artères.
Elle est aussi trop riche en sel et cancérigène (à cause des conservateurs, des nitrites, que l'on les retrouve sur les étiquettes sous les codes E249, E250, E251 et E252).
Aussi, passé le cap de la cinquantaine, faites-une croix sur la charcuterie. Si vous craquez, sachez que le jambon blanc est la charcuterie la plus raisonnable, car la moins grasse.
Les sodas
D'après plusieurs études, les sodas sucrés favorisent les maladies digestives et les sodas édulcorés les maladies cardiovasculaires. Pire encore, ils sont accusés d'entraîner une mort prématurée, particulièrement chez les femmes.
Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, oubliez donc les sodas.
Les pâtisseries
Sucre, crème, beurre, farine... Les pâtisseries ne sont pas bonnes pour votre santé. Celles industrielles, tout particulièrement, sont à bannir car elles sont bien trop sucrées et explosent le compteur calorique.
Seuls les gâteaux "maisons", plus diététiques (allégés en sucre), peuvent être dégustés occasionnellement.
Les bonbons
Les sucreries ne servent à rien : elles font grossir et coupent souvent l'appétit au détriment des aliments riches en protéines, vitamines, minéraux. En bref : bannissez les bonbons à partir de 50 ans (et si vous le pouvez même avant !).
Les biscuits apéritifs
Chips, cracker, feuilleté au fromage... Qui dit apéritif, dit biscuits. Le problème ? Ces derniers sont fabriqués à partir de farine de blé ou de maïs et sont généralement cuits dans de l'huile de palme (ou des graisses hydrogénées) ayant un impact négatif sur la santé cardiovasculaire.
Les frites
Consommer trop de graisses entraîne un excès de cholestérol. Or, les frites, cuites dans une grande marmite d'huile, sont très grasses.
Par conséquent, bannissez-les de votre assiette et privilégiez les pomme de terre cuites au four (avec juste une cuillère à soupe d'huile d'olive).
La viande rouge
La "L-carnitine", contenue en grande quantité dans la viande rouge, favorise l’athérosclérose, c’est-à-dire l’obstruction des artères.
En outre, les viandes rouges contiennent des graisses saturées connues pour augmenter le taux de mauvais cholestérol.
Prenez soin de vous, votre santé n’a pas de prix.
Yasminet

Les trois dernières publications