Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire ( PPA-CI) a organisé le jeudi 05 février 2026 à Abidjan, une cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an entre Laurent Gbagbo, le président de ladite formation politique et les instances du parti.
Au cours de cette rencontre, M. Gbagbo a soutenu que ‘’la lutte politique n’est pas seulement la recherche du pouvoir’’.
‘’ La lutte politique n’est pas seulement la recherche du pouvoir… Il faut que nous nous fixions des points de repère. Malgré les injustices, il faut avancer’’, a-t-il conseillé aux militants de son parti.
Par ailleurs, M. Gbagbo a appelé les cadres et militants du PPA-CI au respect des statuts et règlements de ladite formation politique estimant que : ‘’ celui qui ne respecte pas nos règlements, il ne sera pas à mesure de respecter la constitution’’.
Poursuivant, il a réaffirmé l’opposition de son parti à la réélection du président ivoirien Alassane Ouattara à l’issue de la présidentielle du 31 octobre 2025.
‘’ Nous ne sommes pas pour le 4è mandat et nous n’allons pas changer d’opinion. Si la constitution prévoit que le président de la République peut faire deux mandats, mais pourquoi il en fait quatre ?’’, s’est interrogé M. Gbagbo.
En outre, l’ancien président ivoirien’ a appelé à la libération des prisonniers dits d’opinion du PPA-CI qui sont au nombre de 1600 selon lui.
‘’L’objectif, c’est de travailler à la libération des prisonniers d’opinion. Il faut qu’on les libère’’, a-t-il insisté.
Auparavant, Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI, qui s’est exprimé au nom de la direction du parti, a estimé, dans le même élan que : ‘’ la lutte contre le 4è mandat doit se poursuivre dans un cadre républicain’’.
‘’ Le PPA-CI détient la majorité sociologique dans ce pays. Notre combat pour la libération de tous les prisonniers d’opinion est non négociable’’, a indiqué M. Dano appelant à la ‘’ discipline militante et à la solidarité au sein du PPA-CI’’.
Dans la foulée, il a réitéré l’appel du parti au maintien de Laurent Gbagbo à la tête du PPA-CI.
‘’ Nous vous demandons de rester devant nous pour nous guider. L’environnement politique l’exige. Votre résilience est notre carburant’’, a-t-il dit à M. Gbagbo.
Le premier congrès ordinaire du PPA-CI, rappelle-t-on, est prévu le 15 mai 2026.
L.Barro
- Log in to post comments
