Trafic de gaz butane à Ouagadougou : la police municipale démantèle un réseau clandestin à Kamsonghin

Submitted by Redaction on
Image
Gaz

La lutte contre les pratiques frauduleuses se poursuit dans la capitale. Ce mercredi 11 février 2026, la Direction de la salubrité et de la tranquillité urbaine de la Police municipale de Ouagadougou a procédé à l’interpellation de deux individus impliqués dans un trafic illégal de gaz butane, dans le quartier Kamsonghin (arrondissement n°1).

 

Les mis en cause ont été arrêtés en flagrant délit lors d’une patrouille de routine. Ils avaient mis en place un système clandestin de reconditionnement de gaz particulièrement lucratif : l’achat de bouteilles de 12 kg dont le contenu était transvasé dans trois à quatre bouteilles de 6 kg destinées à la revente sur le marché parallèle.

 

Selon le contrôleur de police municipale Casimir Nacoulma, cette activité va bien au-delà d’une simple fraude commerciale. « Au-delà de l’aspect frauduleux, cette activité clandestine constitue une menace sérieuse pour la sécurité publique. 

 

Le transvasement artisanal de gaz butane, effectué sans respect des normes de sécurité, expose les riverains à des risques majeurs d’explosion et d’incendie », a-t-il déclaré.

 

L’intervention, menée avec l’appui de la Police nationale, s’est déroulée dans une parcelle d’habitation transformée en atelier clandestin. Sur place, les agents ont découvert une véritable chaîne de reconditionnement, avec des dizaines de bouteilles de 6 kg en cours de remplissage.

 

Les autorités rappellent que la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) détient le monopole de la distribution du gaz butane au Burkina Faso. Toute autre source d’approvisionnement ou de reconditionnement est illégale et expose les populations à des risques considérables.

 

La Police municipale de Ouagadougou invite les citoyens à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte en appelant le numéro vert 80 00 11 03 ou via WhatsApp au 70 00 83 41.

 

Cette opération illustre l’engagement constant des autorités communales à préserver la sécurité des habitants et à protéger les consommateurs contre les pratiques dangereuses et frauduleuses.

 

Mairie de Ouagadougou

Les trois dernières publications