Réconciliation nationale : le Comité interministériel d’indemnisation des victimes et ayants droits de victimes à l’écoute des blessés de l’insurrection de 2014

Submitted by Redaction on
Image
reconciliation

Une équipe du Comité chargé de l’indemnisation des victimes et ayants droits de victimes avec à sa tête son président, Monsieur Karim ZINA, et la Secrétaire technique de la Réconciliation nationale et du vivre-ensemble, Madame Honorine Pengdwendé OUEDRAOGO/SAWADOGO, a échangé le lundi 21 août 2013 avec les blessés de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

Cette rencontre avait pour but d’informer les victimes sur les conditions et les formalités à remplir pour les indemnisations. Elle a été également une occasion pour recueillir les préoccupations de ces blessés.

Monsieur ZINA a traduit aux hôtes du jour, qui étaient plus d’une centaine, la volonté du Gouvernement à aller vers la réconciliation nationale en passant par l’indemnisation des victimes.

Il est ressorti des échanges que la principale préoccupation des blessés est l’acquisition des documents tels que les certificats médicaux définitifs et le rapport des enquêtes. A cet effet, ils ont sollicité l’accompagnement du Comité pour faciliter l’obtention desdits documents. Les noms de certains blessés ne figurent pas sur la liste des victimes.

Les invités du jour ont salué la démarche et disent fonder leur espoir sur les actions du Comité interministériel d’indemnisation des victimes et ayants droits de victimes pour la réparation du préjudice subi.

Le Président du Comité a rassuré ces victimes que toutes leurs préoccupations seront examinées en vue de trouver des solutions à l’ensemble des questions soulevées.

ST-REViE/MSAHRNGF

Les trois dernières publications