Le cardinal Philipe Ouédraogo a officiellement dit au revoir aux fidèles chrétiens ce samedi 25 novembre 2023. C’est à l’occasion d’une messe d’action de grâce que le Cardinal a fait ses adieux, après 14 ans à la direction de l’archidiocèse de Ouagadougou.
Cette célébration a été riche en émotion pour les fidèles chrétiens ainsi que des représentants d’autres confessions religieuses. "Prêtre exemplaire", "pasteur infatigable", "figure exceptionnelle " ont été des qualificatifs utilisés à l’endroit du Cardinal pendant cette célébration eucharistique.
Pour le Cardinal, c’est un devoir de rendre grâce au seigneur après toutes ces années passées à la tête de l’Archidiocèse. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de tous ses collaborateurs. Quant à l’Abbé Etienne Nana, il lui souhaite une retraite paisible même si les au revoir sont toujours difficiles à accepter. « C’est avec un pincement au cœur que nous vous voyons partir » a-t-il fait savoir.
Cette célébration marque aussi les 50 ans de vie de prêtre du Cardinal. Un âge de retraite qui a été établi par l’église.
Ordonné prêtre en 1973, dans le diocèse de Kaya, puis évêque le 23 novembre 1996 à Ouahigouya, le Cardinal Philipe Ouédraogo est le deuxième à occuper le siège métropolitain de Ouagadougou après Paul Zoungrana. Il a été élevé au rang de cardinal le 22 février 2014.
À l’issue de cette célébration, le Cardinal a reçu plein de présents, dont une statue de Notre-Dame de Lourdes et des enveloppes de remerciements. Ainsi, Mgr Prosper Kontiébo remplacera le Cardinal Philipe Ouédraogo. Rappelons qu’il a été nommé le 16 octobre 2023.
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
Nefertari Ouédraogo
Zoodomail.com
- Log in to post comments
